Reculant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui recule, qui va en arrière
Forme dérivée du verbe « reculer »
"reculant" dans l'encyclopédie
-
GARRICK DAVID (1717-1779)
- Écrit par Armel MARIN
- 841 mots
Ne reculant pas devant le grand spectacle, il a permis le maintien d'une généreuse tradition théâtrale dans une période d'affadissement.
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 278 mots
En octobre 1920, reculant devant l'avance bolchevique, il passe en Mongolie autonome, avec une force composée de « gardes blancs » russes et allogènes (Tatars, Bachkirs, Bouriates et Mongols). S'étant emparé de la capitale, Urga, il impose, de février à juillet 1921, à la portion de la Mongolie qui lui est soumise, un régime de terreur qui lui a valu le surnom de « Baron sanglant ».
-
LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 053 mots
- 1 média
Sur un registre stylistique, au travelling avant de la caméra sur Agnès Varda reculant dans une rue de Paris répond, au plan suivant, un travelling arrière précédant Corinne Marchand (Cléo de cinq à sept) s'avançant vers nous. « Je me souviens. » Sous forme de confidences, la cinéaste se découvre à nous. Elle évoque ses souvenirs d'enfance : son changement de prénom d'Arlette en Agnès.
-
FRÉNAUD ANDRÉ (1907-1993)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 2 442 mots
Ancré dans l'histoire, enraciné souvent dans une terre, mais ne reculant pas, comme c'est le cas avec La Sorcière de Rome, devant une plongée dans le mythe qui engagea toute la psyché, proche du plus familier qui fait la vie des hommes, André Frénaud témoigne du plus inaperçu, du plus imprévisible. Le souffle, la force langagière, la maîtrise dont fait preuve le poète dès ses débuts n'assourdissent jamais le mystère indicible logé au cœur de l'« être inaccessible ».
-
NAGĪB ou NÉGUIB MUḤAMMAD (1901-1984)
- Écrit par Robert SANTUCCI
- 3 433 mots
- 1 média
Écarté de ses fonctions le 25 février, il les retrouve quelques jours plus tard, ses adversaires reculant devant le risque d'affrontements entre militaires. Néguib tente alors de restaurer le régime constitutionnel. Le soutien empressé que lui apportent les politiciens ressoude les partisans de la poursuite de la révolution derrière son jeune rival, qui l'emporte le 29 mars 1954.