Reculer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- aller vers l'arrière
- bouger ver l'arrière
- régresser, perdre de l'importance
- retarder une date
- renoncer, se dérober
A la forme pronominale
- se déplacer en arrière
- repousser, éloigner
"reculer" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2019 : entraves à la croissance, recul de la mondialisation
- Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
- 27 211 mots
- 5 médias
Au recul du libre-échange, dont l’affrontement commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales est l’expression la plus forte, s’ajoutent la progression de formes variées de nationalisme et de populisme, la fragilisation des institutions des démocraties occidentales et la remise en cause de modèles nuisibles à l’environnement et générateurs de nouvelles inégalités.
-
SANGOEN, industrie lithique
- Écrit par Robert VERNET
- 686 mots
, à l'occasion d'un épisode climatique sec qui a fait reculer la forêt équatoriale.
-
MOLLWITZ BATAILLE DE (1741)
- Écrit par Jean-Pierre BOIS
- 1 065 mots
- 1 média
Son étonnante discipline et le feu terrible de son artillerie font reculer la cavalerie autrichienne, qui, elle, n’a jamais eu le soutien de sa propre infanterie.
-
CONSEILS RÉPUBLIQUE DES (1919)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 4 103 mots
- 1 média
En juin, cependant, Stromfeld passe à l'offensive en Slovaquie et fait sensiblement reculer l'armée tchèque. Pourtant, l'offensive roumaine a raison de la république des Conseils. L'Armée rouge, battue sur le front de Transylvanie, doit reculer et, en juillet, les Roumains marchent sur Budapest. Le 1er août 1919, Béla Kun quitte précipitamment la capitale hongroise, suivi par les autres dirigeants ; le 3 août, les Roumains font leur entrée dans Budapest.
-
FOURCHES CAUDINES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 201 mots
Elles s'y retrouvent cernées, ne pouvant ni avancer ni reculer. Incapables de résister, les deux légions romaines furent contraintes de passer par les conditions humiliantes exigées par les Samnites. Chaque légionnaire, après avoir jeté ses armes, dut baisser la tête devant les Samnites rassemblés et passer, au milieu des insultes, des quolibets et des jets de pierres, sous un joug formé de deux lances plantées en terre et d'une troisième attachée transversalement.