Recyclable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- que l'on peut recycler, que l'on peut, avec un minimum de perte, utiliser à nouveau pour une nouvelle production
"recyclable" dans l'encyclopédie
-
RESSOURCES NATURELLES
- Écrit par François RAMADE
- 7 249 mots
Il en va de même pour l'eau, pourtant intrinsèquement recyclable, ou encore les sols, par nature régénérables car résultant d'un processus dynamique. Non seulement les eaux de surface et les nappes phréatiques sont exposées à une pollution croissante, mais l'usage qui en est fait de nos jours ressemble plus à une exploitation minière qu'à celle d'une ressource recyclable.
-
ANGKOR, DIX SIÈCLES D'ART KHMER (exposition)
- Écrit par Claude JACQUES
- 6 432 mots
Mais la statuaire khmère n'est point faite que de pierre : il y a aussi les bronzes, dont il est difficile de mesurer les pertes, puisque ce matériau est « recyclable » indéfiniment... On notera évidemment le formidable buste en bronze de Vishnu, provenant du Mébon occidental ; c'est la première fois que l'on pouvait admirer cette pièce sous toutes ses faces, car elle est présentée à Phnom Penh adossée à un mur.
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
– Un procédé par distillation extractive en présence d'un solvant recyclable (mélange NaCl, AlCl3 fondu), mis au point et utilisé en France, dans lequel les chlorures purs sont obtenus directement anhydres et utilisables pour la réduction. Pour la réduction des chlorures, c'est la réaction de Kroll qui est généralement utilisée : Elle s'effectue à la pression atmosphérique en faisant réagir les chlorures gazeux sur le magnésium liquide à 800 0C.
-
DÉCHETS
- Écrit par Jean GOUHIER
- 51 137 mots
- 5 médias
Cette huile est recyclable, après épuration, sous forme d'huile régénérée ou utilisable comme combustible. Mais, sa valeur de revente est faible, largement inférieure au coût de sa collecte auprès des garagistes. Malgré la non-rentabilité de la filière du recyclage, les pouvoirs publics – pour éviter une pollution sauvage et diffuse, dans la nature, d'huiles noires usagées – ont dû organiser son financement.
-
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 25 019 mots
- 1 média
Ce matériau recyclable et renouvelable n'a cessé de se transformer et de s'adapter pour devenir au xxe siècle un matériau « intelligent » capable de se plier à toutes les exigences et d'investir tous les secteurs de l'activité humaine, y compris la mode, le design, les loisirs, l'emballage et le conditionnement, l'hygiène, le médical, la communication et le high tech.