Recyclage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de récupérer des déchets dans un nouveau cycle de production ( recyclage des papiers et cartons)
- formation professionnelle
- changement d'orientation d'un élève
Expressions autour de ce mot
- recyclage des capitaux : changement de destination de disponibilités monétaires
"recyclage" dans l'encyclopédie
-
COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 207 mots
Jusqu'à l'art lui-même, qui n'a plus d'autre qualité que celle d'un recyclage précaire de matériaux sans valeur, tout est ici détourné. Comme le manifesteront clairement les combine paintings ultérieures de l'artiste, l'objectif d'un tel recyclage ne semble autre que celui – extrêmement ambivalent – de retarder, tout en y participant, l'effondrement d'une culture de la consommation guettée par la saturation.
-
RESSOURCES MINÉRALES
- Écrit par Michel CUNEY
- 17 257 mots
- 4 médias
Une étape encore plus importante est franchie dans ce sens par le concept d’économie circulaire, selon lequel les industriels définiraient un cycle des flux de matières dès la conception des produits jusqu’à leur recyclage, après usage, dans une nouvelle production. En 2015, les réglementations de l’Union européenne imposent un taux de recyclage pour un véhicule d’au moins 85 % en poids et de 95 % en termes de valorisation (recyclage et valorisation thermique).
-
MÉTAUX RARES
- Écrit par Christian HOCQUARD
- 35 422 mots
- 7 médias
Le recyclage Pour les métaux critiques, l'une des voies invoquées pour résoudre les défis de sécurisation des approvisionnements est le recyclage. Les contraintes du recyclage Les filières de recyclage pour des métaux comme le plomb, le cuivre, le fer ou l'aluminium, qu'elles soient alimentées par des scraps neufs (déchets d'usinage) ou vieux (produits en fin de vie), sont bien établies, mais elles ne peuvent pas servir de modèles pour nombre de métaux rares.
-
DÉCHETS
- Écrit par Jean GOUHIER
- 51 137 mots
- 5 médias
), le recyclage de matériaux (verre, papier, métal, plastique...), le recyclage organique (compostage, méthanisation), le recyclage énergétique (chaleur, électricité). En conséquence, les décharges polluantes sont condamnées à disparaître. Rappelons les quelques définitions concernant le traitement des déchets : – Récupérer un déchet, c'est le sortir de son circuit traditionnel de collecte et de traitement.
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 26 974 mots
- 3 médias
En privilégiant l’usage et le recyclage plutôt que la propriété et le stockage des biens, ce type de modèle invite le consommateur à adopter un « état d’esprit circulaire ». L’optimisation de l’usage des ressources implique de concevoir les produits selon cette visée et, pour les produits qui le nécessitent, de stocker des pièces de rechange pour pouvoir les distribuer et les réparer dans la durée.