Recycler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire le recyclage de quelqu'un (enseignants, professionnels...)
- réutiliser des déchets dans un nouveau cycle de production
A la forme pronominale
- faire une formation, se former
"recycler" dans l'encyclopédie
-
EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
- Écrit par Robert BARBAULT
- 1 706 mots
Concrètement, ce fardeau est appréhendé par le biais de la superficie de terres « sauvages » et cultivées nécessaires pour assurer durablement les niveaux de consommation de ressources et d'énergie dudit individu ou de ladite population, et pour recycler les déchets produits. Cette approche d'évaluation indirecte des impacts écologiques de l'espèce humaine repose sur l'idée que, conscient de ses impacts et informé de leur évolution d'année en année, l'homme sera mieux à même de faire face aux difficiles défis que représente l'objectif d'un développement durable et davantage en mesure de justifier les stratégies à adopter pour y répondre efficacement.
-
MARTIN PIERRE-ÉMILE (1824-1915)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 2 887 mots
- 1 média
Son principal avantage est économique ; il permet de recycler les riblons, c'est-à-dire les déchets des usines métallurgiques, ainsi que les nombreux rails en fer usagés que les compagnies de chemin de fer devaient changer fréquemment. Il représentait ainsi en Grande-Bretagne, en 1913, plus des deux tiers de la production d'acier grâce à la récupération des rails.
-
TRIP-HOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 116 mots
Il aime expérimenter, recycler et déformer toute sorte de fragments sonores : effets de filtres (Death in Vegas, Dead Elvis), motifs de batterie jazz (Moloko, Knee Deepen, dans l'album I am not a Doctor), scratches*, guitares jouées au bottleneck* (Morcheeba), sons à l'envers, voix traitées (Björk en duo avec Tricky, Keep your Mouth Shut).
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 26 974 mots
- 3 médias
Ce cadre hiérarchique – inspiré de la gestion des déchets – est souvent résumé en une série de « R » (réduire, réparer, réutiliser, recycler) dans un ordre de préférence correspondant à l’impact environnemental : il s’agit d’abord de réduire les déchets et le gaspillage, puis d’étendre la durée de vie des produits grâce à la réparation ou au réemploi, puis en dernier recours de valoriser les matières par le recyclage.
-
HUIT ET DEMI, film de Federico Fellini
- Écrit par Michel CHION
- 5 899 mots
D'autres hantises de l'époque (comme la guerre atomique et la crainte de la fin du monde) sont très présentes dans cette œuvre inépuisable, où Fellini ose « recycler » toutes les critiques qu'on a pu faire à ses films précédents. Si le film de Guido « ne se fait plus », celui de Fellini naît de cet avortement, et avec lui toute une seconde période de fresques évocatrices, mais toujours fondées sur l'observation de la société et du temps, et dans lesquelles réapparaîtront ici et là la parabole politique, Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra, 1978), Et vogue le navire (E la nave va, 1983), et le pamphlet Ginger et Fred (1986).