Redécoupage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de redécouper, spécialement une zone géographique en de nouvelles entités
"redécoupage" dans l'encyclopédie
-
MECHHED ou MASHHAD
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 448 mots
- 1 média
au recensement de 2006), née du redécoupage, en septembre 2004, de la province du Khorasan. Deuxième ville d’Iran, Mechhed comptait 2 427 300 habitants en 2006. Le pèlerinage sur la tombe de ‘Alī Reza, huitième imān des shī‘ites, mort en 817 au village de Sanābād, à la limite sud de la petite ville de Nōqān qui occupait alors le site, est à l'origine du développement de l'agglomération.
-
POMÉRANIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 803 mots
Depuis 1990 (réunification de l'Allemagne et redécoupage des Länder), la partie allemande de la Poméranie fait partie du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Le rempart morainique sinueux du Pomorze tombe sur l'étroite plaine littorale régularisée, où un cordon de dunes enserre un chapelet d'étangs littoraux. Les hauteurs morainiques, à la topographie bosselée et désordonnée, ne dépassent 200 mètres que dans la région de Gdańsk : le paysage s'anime et les sites deviennent plus pittoresques dans la Suisse kachoube qui culmine à 330 mètres au mont Wiezyca.
-
LANCASHIRE & CHESHIRE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 138 mots
- 1 média
Le Lancashire a perdu avec ce redécoupage une grande partie de sa population et ses principaux centres industriels. La région a été longtemps dominée par l'industrie cotonnière : importation de la fibre à Liverpool, filature autour de Manchester, tissage aux environs de Preston, apprêt et commercialisation à Manchester. Cette industrie textile, fortement concentrée autour du travail du coton, a connu certaines difficultés, mais elle a pu se diversifier grâce à l'utilisation de fibres synthétiques.
-
NORTHUMBERLAND & DURHAM
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 320 mots
La population se concentre dans le tiers oriental, entre la montagne et la mer du Nord, en particulier sur l'ancien bassin houiller et au bord des estuaires du Blyth, de la Tyne, de la Wear et de la Tees, dans le comté métropolitain de Tyne and Wear et dans le comté de Cleveland, créés lors de la réforme administrative de 1974, par le redécoupage du Northumberland et du Durham.
-
MERSEYSIDE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 238 mots
On appelle Merseyside le comté métropolitain créé lors de la réforme administrative de 1974 par un redécoupage du Lancashire et du Cheschire. Il s'étend de part et d'autre de l'estuaire de la Mersey, sur la côte ouest de l'Angleterre et comprend comme principales villes : Liverpool (439 500 hab. en 2001), Sefton (283 000 hab.), Saint Helens (177 000 hab.