Redécouverte
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- découverte une nouvelle fois
Forme dérivée du verbe « redécouvrir »
"redécouverte" dans l'encyclopédie
-
ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 518 mots
Près de vingt-cinq ans plus tard, son œuvre sera redécouverte, en particulier après la publication d’une compilation, Who Is William Onyeabor ? (2013), par le label de musiques du monde Luaka Bop, à qui ce mystérieux musicien doit son étonnante et tardive reconnaissance internationale. William Ezechukwu Onyeabor, de son nom complet, naît le 26 mars 1946 à Enugu au sud-est du Nigeria.
-
STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 751 mots
- 1 média
L’exposition de Strasbourg a montré au contraire un accord parfait entre la préservation, la connaissance, la redécouverte sensible et la compréhension de l’histoire d’un monument. La manière dont un maître génial, au début du xiiie siècle, a su y intégrer sans heurt un ensemble cohérent et d’une beauté absolue est rendue parfaitement lisible.
-
ÉVÊQUE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 4 784 mots
On peut, par là, comprendre l'un des fondements de la signification de l'idée de collégialité épiscopale, principale redécouverte du concile de Vatican II en ce qui concerne l'épiscopat, car tout évêque, par son ordination épiscopale, fait partie du collège des évêques. Ce collège est aussi titulaire du pouvoir suprême dans l'Église, uni hiérarchiquement au successeur de Pierre, l'évêque de Rome, et donc, selon l'adage « cum Petro et sub Petro ».
-
BOLLACK JEAN (1923-2012)
- Écrit par Denis THOUARD
- 6 555 mots
Dans la lignée redécouverte de ces pensées de la séparation, en particulier les atomistes ou les sophistes, à distance des synthèses cosmologiques présocratiques comme des synthèses philosophiques du platonisme et de l'aristotélisme, le travail sur Épicure, à partir des séminaires du Centre de recherche philologique de Lille, que Jean Bollack a créé dès la fin des années 1960, conduit à une redécouverte de la lettre même du texte.
-
GULDIN PAUL (1577-1643)
- Écrit par Jacques MEYER
- 970 mots
Paul Guldin est surtout connu pour la redécouverte de deux théorèmes qu'il publia dans son Centrobaryca (1635-1641) et qui portent son nom : L'aire engendrée par la rotation d'une courbe autour d'un axe ne traversant pas la courbe est égale au produit de la longueur de la courbe par la longueur de l'arc décrit par le centre de gravité de la courbe.