Redéveloppement
- Nom masculin singulier
Définition
- nouveau développement, spécialement pour des zones urbaines
"redéveloppement" dans l'encyclopédie
-
KANAZAWA
- Écrit par Rémi SCOCCIMARRO
- 4 339 mots
- 2 médias
Entreprise au début des années 1980, en avance sur les politiques nationales, elle a permis le redéveloppement touristique de la ville, qui attire désormais plus de 10 millions de touristes par an.
-
SAINT-ÉTIENNE
- Écrit par Georges GAY
- 6 877 mots
- 2 médias
Se pose alors la question des stratégies de redéveloppement pour une ville qui a perdu près de 25 000 habitants entre 1982 et 1999. Le renforcement de l'intercommunalité permet de les envisager à l'échelle d'une communauté urbaine (renommée Saint-Étienne Métropole en 2015) qui regroupe quarante-cinq communes, et 390 500 habitants (2013), de l'ancien bassin houiller et de ses abords.
-
ARCHAÏQUE, Amérique du Nord
- Écrit par Patrick PLUMET
- 13 217 mots
- 3 médias
des périodes plus humides permirent un redéveloppement épisodique, mais localisé, des lacs et des forêts. Les gisements, épars, témoignent d'une population peu importante et très mobile, culturellement peu homogène, souvent désignée archéologiquement sous le nom de Picosa (9000-1800 B.P.), nom composé à partir des initiales des trois premières traditions de la région (PInto, COchise et SAn Jose), encore appelée Elementary Southwestern Culture.
-
ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS
- Écrit par Louis BERGERON
- 13 800 mots
Ce n'est plus la visite des étages et des salles d'un musée, c'est une série de circuits, de parcours de plein air, de routes touristiques aux itinéraires thématiques et balisés, dont les points d'ancrage peuvent parfaitement s'harmoniser avec une vie qui continue et se transforme, s'intégrer à des opérations de « requalification » de l'environnement, de « redéveloppement » urbain, participer même activement à de nouvelles formes d'économie et d'emploi.
-
PATRIMOINE MINIER EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 14 719 mots
Tant il est vrai qu'à la question : « Que faire aujourd'hui des grands sites miniers de l'Europe ? », il doit être répondu : « les convertir en gisements d'emplois pour le redéveloppement local ».