Redan
- Nom masculin singulier
Définition
- ornement fait d'une suite de découpures en forme de dents
- en fortification, ouvrage de fortification qui forme un angle saillant
- décrochement dans une construction
Synonyme
- redent
"redan" dans l'encyclopédie
-
CAPONNIÈRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 378 mots
Elle devient alors un ouvrage en forme de redan à angle saillant, suggestivement appelé parfois « as de pique », doté de canons, comptant souvent plusieurs étages de feux, l'un à ciel ouvert, les autres sous casemate. L'utilisation, à partir de 1885, de l'explosif brisant et des obus torpilles nécessita de cuirasser ces casemates pour les rendre moins vulnérables aux coups de l'artillerie.
-
MEMPHIS, Égypte
- Écrit par Yvan KOENIG
- 1 444 mots
- 1 média
Le nom de la ville fut d'abord « le mur blanc » en raison d'un mur d'enceinte au redan de calcaire. Avec le grand temple de Ptah, Memphis devint la capitale de l'Ancien Empire égyptien, de ~ 2780 à ~ 2280 environ : sa situation était privilégiée, sur la rive occidentale du Nil, entre la zone cultivée et le plateau désertique, à la rencontre du delta et de la vallée.
-
JARAÏ
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 792 mots
Deux traditions sont mentionnées pour le choix du nouveau sadet : le vieux sadet (Bok Redan) jette son bracelet dans la mare, le premier héritier apparaissant avec le bracelet est successeur ; ou les jeunes guerriers dormant dans la maison communale sont questionnés pendant leur sommeil et le premier à répondre devient le successeur. Les rituels associés à la mort et à la tombe sont très complexes et varient selon le type de mort (naturelle ou violente), loin ou près du village, par empoisonnement ou noyade.