Reddition
- Nom féminin singulier
Définition
- action de capituler, de se rendre
- fait de présenter l'état des recettes et des dépenses liées à un bien appartenant à quelqu'un d'autre
Expressions autour de ce mot
- reddition de comptes : fait de présenter les comptes dont on a été chargé
"reddition" dans l'encyclopédie
-
GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 025 mots
— 404 Siège et capitulation d'Athènes : destruction des murailles ; reddition de la flotte ; dissolution de la Ligue de Délos. Guerre civile : régime éphémère des Trente Tyrans.
-
FRANCE : CONSTITUTION DU SECOND EMPIRE COLONIAL (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 806 mots
1847 Reddition d'Abd el-Kader. 1863 Annexion de la Cochinchine. Protectorat sur le Cambodge. 1881 Protectorat sur la Tunisie. 1882 Occupation des territoires parcourus par Savorgnan de Brazza autour du fleuve Congo. 1885 Protectorat sur l'Annam et annexion définitive du Tonkin. Décret organisant les possessions françaises en Polynésie dénommées Établissements français d'Océanie.
-
CASABLANCA CONFÉRENCE DE (1943)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 1 085 mots
- 2 médias
L'importance politique essentielle de la conférence résida dans l'énoncé par Roosevelt du principe de la reddition inconditionnelle de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon. Churchill, prévenu, mais en termes, semble-t-il, assez vagues, en accepta le principe malgré certaines réticences concernant en particulier l'Italie. Le but de Roosevelt était d'éviter de se lier par des conditions d'armistice (en raison du mauvais souvenir que laissait l'expérience des quatorze points de Wilson de 1918) et de convaincre les Soviétiques que les Occidentaux ne recherchaient pas une paix séparée avec l'Axe.
-
ALEXANDER HAROLD, 1er comte Alexander of Tunis (1891-1969) maréchal britannique
- Écrit par Roland MARX
- 1 018 mots
- 1 média
Il reçut la reddition des forces allemandes d'Italie le 29 avril 1944. Le titre de vicomte en 1946 et celui de comte, earl Alexander of Tunis, en 1952 le récompensèrent. Après la guerre, il fut gouverneur général du Canada (1946 à 1952) puis ministre de la Défense de 1952 à 1954 dans le gouvernement de Winston Churchill.
-
GUERRE DE SÉCESSION, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 272 mots
- 1 média
Malgré la supériorité démographique, militaire et économique de l'Union, qui impose au Sud un blocus à partir de 1862, le conflit s'éternise et ne s'achève qu'après la reddition du général Lee devant le général Grant à Appomattox en avril 1865. Ayant causé la mort de six cent mille hommes et la ruine de plusieurs États du Sud ravagés par les combats, la guerre de Sécession libère quatre millions d'esclaves, mais ne met pas un terme à la ségrégation qui perdure jusqu'aux années 1960.