Redescendre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- descendre de nouveau
- descendre en parlant d'une chose qui s'est d'abord élevé
- aller au fond de la scène au théâtre
"redescendre" dans l'encyclopédie
-
JANISSAIRES
- Écrit par Robert MANTRAN
- 2 199 mots
Le nombre des janissaires a varié d'environ 8 000 à la fin du xive et au début du xve siècle, à 12 000 sous le règne de Soliman le Magnifique, 26 000 à la fin du xvie siècle, 55 000 en 1653 pour redescendre à 30 000 dans les années suivantes et remonter à 70 000 en 1700 ; il a varié de 35 000 à 65 000 jusqu'au début du xixe siècle. Les janissaires ont été très liés avec la confrérie des derviches bektachis.
-
GUERICKE OTTO VON (1602-1686)
- Écrit par Bruno JACOMY et Jacques MÉRAND
- 2 880 mots
- 1 média
Sous le cylindre est disposé un récipient où l'on fait le vide ; à l’ouverture d’un robinet, la pression atmosphérique contraint le piston à redescendre, malgré les efforts des vingt hommes pour le retenir. Des observations, jusqu'alors inédites, complètent les essais de Guericke sur le vide : dans un vase dont l'air est aspiré par la pompe pneumatique, une sonnerie ne se fait plus entendre, ou une flamme s'éteint.
-
FONTAINES PULSANTES, physique
- Écrit par David QUÉRÉ et Élie RAPHAËL
- 3 195 mots
Quand on lance vers le haut un caillou, le temps qu'il met à atteindre son point culminant est égal à celui qu'il lui faut pour en redescendre. Mais là, le jet est constamment alimenté ; la redescente se fait donc contre un jet, qui la freine. Par des modèles très simples, Christophe Clanet a montré que la descente prend deux fois plus de temps que la montée.
-
ECKSTINE WILLIAM CLARENCE dit BILLY (1914-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 313 mots
- 1 média
Mais, avec la dissolution de l'orchestre en 1947, il faut bien redescendre sur terre. Sous contrat avec la M.G.M., Billy Eckstine se fait chanteur populaire. Il ne reviendra à un répertoire plus spécifiquement jazzique qu'au milieu des années 1950. Au cours des années 1960, il connaît une éclipse prolongée qui l'amène à se produire dans des clubs de Las Vegas.
-
GERMINAL, Émile Zola Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 907 mots
La fin du roman voit le départ de Lantier, tandis que la Maheude est obligée de redescendre au fond de la mine pour assurer la subsistance de sa famille. Fresque sociologique et vision hallucinée Germinal représente dans les Rougon-Macquart « la lutte du travail et du capital ». Dès juillet 1883, Germinal est en chantier, mais Zola s'est auparavant documenté de manière très méthodique.