Redessiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dessiner de nouveau
- dessiner une nouvelle fois en changeant de technique, de perspective ou en améliorant le premier dessin
"redessiner" dans l'encyclopédie
-
PEINADO BRUNO (1970- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 441 mots
« Mon travail consiste aussi à redessiner les archétypes de la culture occidentale ». Et il ne décortique pas les petites mythologies quotidiennes, il les recycle. Tout y passe, aussi bien les médiums que les objets dont il s'empare. Peinado pratique le collage, l'échantillonnage et la personnalisation d'objets : « croire en l'originalité est une erreur ».
-
ARCHIVES DES ETHNOLOGUES
- Écrit par Eric JOLLY
- 5 349 mots
Quant aux artistes, ils s’inspirent des photographies ou des objets rapportés par les ethnographes afin de redessiner leur histoire ou leur identité.
-
JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 217 mots
Ce qui est en jeu dans ces quelques mois, autour de la grande ville qu'il s'agit de redessiner, c'est en effet le portrait du roi lui-même, qui, à vingt-sept ans, se cherche encore une figure. Chantelou résume cette problématique cruciale en une formule brillante : « Il est bien vrai que les bâtiments sont les portraits de l'âme des princes. » Le buste de Bernin ne fut jamais mis à l'honneur, ce marbre où le roi semble un deus ex machina flottant sur un nuage de théâtre ; quant à son portrait équestre, il fut installé à Versailles, à l'extrémité de la pièce d'eau des Suisses, après avoir été retouché par le ciseau de Girardon qui en fit un Marcus Curtius.
-
MALMAISON MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 505 mots
- 2 médias
En 1805, elle fait appel à Louis-Martin Berthault (1770-1823) pour redessiner un parc à l'anglaise. Des cygnes noirs sont acclimatés sur les étangs, des kangourous dans leurs enclos étonnent les visiteurs. Le décorateur aménage des fabriques – en 1807, un temple de l'amour comme à Trianon, un bassin de Neptune comme à Versailles – et une bergerie, un salon de stuc dans la grande serre.
-
COMPAGNON ANTOINE (1950- )
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 213 mots
- 1 média
Tenter de répondre d’un même geste aux deux questions conduit l’interprète à redessiner les contours d’une histoire littéraire renouvelée. L’itinéraire du chercheur a parfois été mal compris, en particulier au début de sa carrière, quand il parut abandonner la théorie au profit de l’histoire avec la vaste synthèse intitulée La Troisième République des lettres (1983).