Redevenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- devenir de nouveau ce qu'on avait été
"redevenir" dans l'encyclopédie
-
COMMISSAIRE ROYAL
- Écrit par Solange MARIN
- 1 902 mots
Sa mission accomplie, le commissaire peut redevenir un simple particulier ; il peut même être révoqué à tout moment s'il outrepasse ou exécute mal les ordres reçus. Les commissaires royaux forment donc entre les mains du souverain un instrument beaucoup plus souple que le corps des officiers, de plus en plus indépendants après l'adoption de la paulette.
-
HERAT
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 063 mots
), elle n'entre dans l'orbite Safavide que pour redevenir l'objet de rivalités entre ses nouveaux maîtres et les Afghāns. Tout le xixe siècle est obscurci par les luttes des Persans pour regagner le Herat ṣafavide et par les manœuvres des Russes et des Anglais. Déclarée indépendante en 1857, puis incorporée dans le royaume d'Afghānistān en 1863, Herat montre des signes d'indépendance jusqu'en 1929.
-
CHARLES VIII (1470-1498) roi de France (1483-1498)
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 351 mots
On put croire que la puissance française en Italie allait redevenir ce qu'elle était au temps des premiers Angevins. Mais l'armée royale se comporta comme en pays conquis et les Italiens souhaitèrent vite s'en débarrasser : la guerre entreprise par la ligue de Venise, qu'animaient le duc de Milan et la république de Venise, rendit aux Français le séjour en Italie impossible.
-
ANTIGONE (mort en 37 av. J.-C.) roi des Juifs (40-37 av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 409 mots
À la suite de ces événements, Phasaël se suicida et Hyrcan II, après avoir été maltraité par les Parthes, eut les oreilles coupées par son neveu Antigone ; cette mutilation l'empêchait de redevenir grand prêtre — charge qu'on ne peut exercer que si l'on est exempt de toute tare corporelle. C'est Antigone qui reçut alors la dignité de grand prêtre. Des monnaies de bronze l'attestent, qui portent l'exergue « Basileôs Antigonou » autour d'une couronne de feuillage, et au revers en hébreu « Mattathias le grand prêtre ».
-
WINDGASSEN WOLFGANG (1914-1974)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 553 mots
Lorenz était en bout de carrière, Vinay (ex-baryton, et qui allait le redevenir) achevait de consumer dans Tristan et Tannhäuser un vrai génie de musicien. Tous les autres, pendant quinze ans, ne méritaient que les secondes places. Il appartint à Windgassen de prendre la première. Il n'est pas exagéré de dire que Bayreuth lui doit tout. Il y chantait jusqu'à Loge et Froh.