Redire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répéter
- rapporter par indiscrétion
Expressions autour de ce mot
- avoir, trouver à redire : blâmer, critiquer
"redire" dans l'encyclopédie
-
AZUELA MARIANO (1873-1952)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 040 mots
Mais il ne s'agit pas seulement pour Azuela de redire l'histoire, son intention est aussi satirique : le ton du récit est si pessimiste, si caustique, si ironique que certains critiques ont été jusqu'à considérer cette œuvre comme antirévolutionnaire. Le réformisme social et économique qui est défendu dans Ceux d'en bas apparaît aussi dans d'autres ouvrages tels que Les Tyranneaux (Caciques, 1917), Les Mouches et Domitilo cherche à être député (Las Moscas y Domitilo quiere ser diputado, 1918), Les Tribulations d'une honnête famille (Las Tribulaciones de una familia decente, 1918).
-
FONDANE BENJAMIN FUNDOIANU dit BENJAMIN (1898-1944)
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 3 572 mots
En dépit de la barbarie qu'il voyait poindre chez certains, toute son œuvre se sera bornée à redire la dignité de l'homme et sa confiance dans la poésie. Dans ses Exercices d'admiration (1978), Cioran se souvient de ce personnage inclassable et comme tel indispensable : « Le visage le plus sillonné, le plus creusé que l'on puisse se figurer, un visage aux rides millénaires, nullement figées car animées par le tourment le plus contagieux et le plus explosif.
-
LA FERME AFRICAINE, Karen Blixen Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 3 801 mots
Et il faut redire de celle qui a écrit « L'art divin, c'est l'histoire. Au commencement était l'histoire », que La Ferme africaine vaut également pour ce talent inimitable de conter, de raconter, dans lequel il n'est pas abusif de voir le véritable génie du Nord.
-
CHAMBERS PAUL (1935-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 946 mots
Si quelques critiques ont laissé entendre que sa justesse n'était pas irréprochable, les plus grands souffleurs de son temps, qui n'ont cessé de le réclamer, n'y ont jamais rien trouvé à redire... L'accompagnateur est sûr, efficace, attentif. Le soliste propose un phrasé à l'évidence magistrale et une rare variété de couleurs. À l'archet, ses solos dans le registre grave ont la vigueur des attaques, le swing soutenu et la richesse mélodique qu'offrent les plus grands saxophonistes, à un point tel que son style a parfois été comparé à celui de Sonny Rollins.
-
CANZONIERE, Pétrarque Fiche de lecture
- Écrit par Claudette PERRUS
- 4 933 mots
- 1 média
Le débat moral en est l'expression la plus visible, mais la conception du temps et de la mémoire comme des catégories intérieures à l'individu est elle aussi augustinienne, de même que l'analyse des phénomènes de l'esprit (reviviscence du souvenir, production des rêves, fantasmes) et de tout ce qui relève du pouvoir créateur de l'imagination : « Il arrive parfois que pour me consoler/ Ma dame m'apparaisse où pitié la ramène/ Je n'ai dans cette vie aucun autre secours// Ah si des mots qu'elle a la lumière inhumaine/ Je pouvais la redire en seraient aveuglés/ Non pas l'homme d'amour mais le tigre mais l'ours » (trad.