Redissolution
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, nouvelle dissolution
"redissolution" dans l'encyclopédie
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
l-1, d'après (4 a) et (5 a), l'expression (6) n'est valable qu'entre pH = 4 (début de précipitation de l'hydroxyde) et pH = 9,2 (fin de redissolution ou début de précipitation quand on vient des milieux basiques). On peut tracer de tels diagrammes de solubilité pour les hydroxydes des autres éléments. Ils ont toujours la même allure. Toutefois, dans le domaine de pH usuel (0-14), la redissolution vers les pH les plus élevés n'est observée que dans le cas de l'aluminium, du chrome, du zinc, du plomb.
-
ROCHES (Formation) Érosion et sédimentation
- Écrit par Roger COQUE et André JAUZEIN
- 38 851 mots
- 9 médias
Le rythme nycthéméral commande de manière particulièrement sensible la sédimentation saline : la « frappe » nocturne alterne avec une redissolution diurne d'une partie des sels déposés pendant la nuit. Au voisinage des côtes, la biosynthèse végétale prélève du gaz carbonique pendant le jour, ce qui rythme la sédimentation carbonatée. Les rythmes saisonniers jouent de manière plus directe sur les dépôts continentaux, mais ils sont sensibles aussi dans les mers par leur influence sur les températures, donc sur le taux de gaz dissous.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
Celui-ci est purifié, après redissolution, passage au noir animal, et recristallisation. On obtient le glucose pur du commerce, constitué de cristaux blancs, mais qui est généralement un mélange de trois formes : le glucose-α hydraté, obtenu pur par une recristallisation très lente de solutions saturées ; le glucose α-anhydre résultant de l'élimination sous vide de l'eau d'hydratation du précédent ; le glucose-β qui se dépose lors d'addition d'éthanol aux solutions aqueuses saturées.