Redissoudre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en chimie, dissoudre à nouveau, entre autres un précipité
"redissoudre" dans l'encyclopédie
-
PURETÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 6 860 mots
La recristallisation consiste à redissoudre les cristaux existants dans une petite quantité d'un solvant avant de faire à nouveau cristalliser cette solution, proche de la saturation en solide. Les impuretés passent plus facilement en solution que ne le font les molécules du solide qu'elles contaminent. Ainsi, une cristallisation suivie d'une ou plusieurs recristallisations est un très efficace moyen de purification.
-
POLAROGRAPHIE
- Écrit par Robert ROSSET
- 16 982 mots
- 6 médias
Par exemple, pour doser les ions sulfate SO42−, on peut les précipiter à l'état de sulfate de plomb PbSO4, puis redissoudre le précipité en milieu acétate et doser le plomb par polarographie. En chimie organique, on opère souvent non plus en solution aqueuse, mais dans des solvants organiques ou des mélanges eau-solvant. La polarographie sert ainsi au dosage des aldéhydes, des cétones, des dérivés nitrés aliphatiques et aromatiques, des azoïques, de certaines vitamines, des stéroïdes.
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN et Alain JARDY
- 52 717 mots
- 16 médias
Mais inversement, on peut redissoudre A
-
ROCHES (Formation) Pétrologie
- Écrit par Maurice LELUBRE et Alain WEISBROD
- 30 781 mots
- 5 médias
Ainsi, les vitesses de nucléation et de croissance dépendent-elles certes de la température, mais aussi de l'homogénéité du milieu et des vitesses de diffusion des espèces dissoutes (donc de la viscosité du magma et de sa composition, y compris de sa teneur en éléments volatils, en eau en particulier) ; une espèce minérale à grande force de cristallisation, lorsqu'elle est en compétition avec d'autres espèces, peut redissoudre ces dernières afin d'acquérir sa forme propre : cette dernière ne sera pas, dans ce cas, un indice de cristallisation précoce.