Redistributeur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui redistribue, qui répartit d'une autre façon
Employé comme nom
- celui qui redistribue
"redistributeur" dans l'encyclopédie
-
KANO
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 818 mots
- 3 médias
Kano, outre ses fonctions administratives, est avant tout une place commerciale assurant la collecte des produits agricoles à destination de Lagos (coton, oléagineux) et un centre redistributeur dont l'influence s'étend au Niger oriental. Elle reste un centre religieux très fréquenté (elle possède plus d'une centaine de mosquées) ; c'est aussi un centre intellectuel (université, instituts techniques).
-
BORDEAUX
- Écrit par Jean DUMAS, Charles HIGOUNET et Encyclopædia Universalis
- 10 640 mots
- 2 médias
Cependant, Bordeaux est alors surtout devenu le grand port du commerce colonial, redistributeur du sucre et du café des Isles. Avec son aristocratie parlementaire, ses négociants, son élite intellectuelle, que symbolise Montesquieu, sous l'administration d'intendants éclairés comme Tourny, la ville a atteint le maximum de sa richesse et s'est donné un urbanisme et une parure monumentale classiques (place Royale, façade des quais, cours, allées, Grand-Théâtre) qui subsistent encore malgré la menace que constitue la circulation.
-
ROUGE MER
- Écrit par Colette DUBOIS, Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 53 401 mots
- 6 médias
L'Égypte, si elle veut tirer profit des liaisons maritimes avec les lointaines contrées qui commandent l'entrée méridionale de Bab el-Mandeb, le pays de Pount mais aussi le royaume de Saba, producteur de résines (encens, myrrhe) recherchées pour les rites funéraires, redistributeur de denrées africaines et asiatiques, si elle souhaite mettre en valeur sa position de carrefour entre Méditerranée et mer Rouge, doit entreprendre des travaux pour vaincre les contraintes naturelles.