Redistributif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en économie, relatif à la redistribution des revenus, des ressources
"redistributif" dans l'encyclopédie
-
RÉPARTITION DES REVENUS
- Écrit par Ozgur GUN
- 6 695 mots
Si, par exemple, elles bénéficient plutôt aux couches aisées de la population (en finançant, entre autres, les formations coûteuses d'élites, auxquelles n'ont accès que les enfants issus de ces couches), alors l'effet redistributif est limité, et peut même jouer dans l'autre sens. Une remarque similaire peut être faite à propos des retraites et des dépenses de santé, dès qu'on tient compte du fait que l'espérance de vie diffère d'une couche à l'autre de la population – les ouvriers, par exemple, ont la même durée de cotisation que tout le monde, mais bénéficient moins longtemps des prestations en raison d'une durée de vie moindre.
-
IMPÔT Politique fiscale
- Écrit par Jean-Marie MONNIER
- 40 153 mots
- 1 média
On ne peut cependant juger de l'impact redistributif d'un prélèvement à partir de la seule nature de la déviation qu'il introduit. En effet, cet impact redistributif dépend également, de façon tout aussi importante, de l'ampleur du transfert engendré par l'impôt. En fait, la progressivité caractérise la structure d'un prélèvement, c'est-à-dire la façon dont un euro de prélèvement se répartit entre les différents contribuables classés selon leur position dans l'éventail des revenus, tandis que les effets redistributifs mesurent l'ampleur des variations introduites par ce prélèvement dans la distribution des revenus.
-
INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie
- Écrit par Dominique HENRIET et André PIETTRE
- 59 456 mots
Si, par exemple, on mesure les utilités individuelles par un indicateur de revenu, ce critère est évidemment faiblement redistributif : seul compte le revenu moyen par tête, pas sa dispersion. Supposons qu'initialement Pierre a un revenu de 9 et Paul un revenu de 10 et qu'on examine une politique qui aboutisse à une situation où Pierre a 1 et Paul 19.
-
INÉGALITÉS Les inégalités économiques
- Écrit par Charlotte GUÉNARD et Éric MAURIN
- 29 422 mots
Les pays d'Europe continentale jugulent mieux les inégalités devant le revenu, essentiellement en raison d'un système de protection sociale plus redistributif que les systèmes britannique ou américain. En revanche, les inégalités devant l'emploi et les revenus du travail (avant redistribution donc) semblent avoir augmenté partout dans le monde. En France, par exemple, l'avènement d'un chômage de masse a concerné avant tout les personnes les moins diplômées : le taux de chômage des personnes peu ou pas diplômées demeure en 2012 trois fois plus élevé que celui des diplômés du supérieur, et près de cinq fois supérieur pour les jeunes en début d’insertion professionnelle.
-
NÉO-LIBÉRALISME ou NÉOLIBÉRALISME
- Écrit par Liêm HOANG NGOC
- 40 073 mots
- 4 médias
Dans une perspective keynésienne, la progressivité de l'impôt est justifiée par son caractère redistributif, qui permet de drainer des flux de revenus qui auraient entretenu une épargne « oisive » vers l'investissement public ou vers les classes dont la propension à consommer est forte et dont les dépenses alimenteront le circuit économique. Pour les libéraux au contraire, les hauts revenus sont perçus comme la récompense du talent individuel et une gratification méritée de l'initiative privée.