Redistribution
- Nom féminin singulier
Définition
- action de distribuer de nouveau ou différemment
- correction par une répartition volontaire de certaines différences de richesse
"redistribution" dans l'encyclopédie
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1995 : vers une redistribution des ressources mondiales
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 34 335 mots
Le ralentissement de la croissance dans les principaux pays industrialisés au cours des derniers mois de 1995 a donné une vision réductrice de la situation économique internationale, en ce qui concerne tant le bilan que les perspectives. Même si les chiffres devaient être ajustés en fonction de ces derniers développements, les estimations que le F.
-
DROIT SOCIAL
- Écrit par Isabelle VACARIE
- 1 556 mots
Le droit de la sécurité sociale est le droit à une redistribution financière destinée à garantir la sécurité économique individuelle des personnes qu'elle protège. La redistribution suppose d'une part un prélèvement et d'autre part une répartition des fonds prélevés entre les bénéficiaires : le droit de la sécurité sociale a pour objet d'aménager des techniques spécifiques de redistribution.
-
PHALÉAS DE CHALCÉDOINE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 3 256 mots
En premier lieu, Phaléas, ayant établi que les séditions naissent d'une injuste répartition des biens, postule une redistribution des biens fonciers en lots égaux. Aristote souligne alors les difficultés que rencontrerait une telle réforme, plus facile à établir, dit-il, au moment de la fondation d'une colonie que dans une cité, où elle risque d'être fort mal accueillie.
-
IMPÔT Politique fiscale
- Écrit par Jean-Marie MONNIER
- 40 153 mots
- 1 média
La redistribution Bien qu'elle procède de l'impératif de justice sociale, la redistribution ne peut être simplement assimilée au critère d'équité. En effet la redistribution sous-entend l'intentionnalité de la politique publique visant à corriger les inégalités, tandis que l'équité représente une norme acceptable de partage de la charge fiscale. En outre, la redistribution mobilise non seulement des transferts monétaires, mais également non monétaires (services publics d'éducation, de santé, etc.
-
RÉVOLUTION RUSSE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 215 mots
- 1 média
Les premières semaines de la révolution d'Octobre sont marquées par d'importantes mesures destinées à rallier les masses : un premier décret annonce une paix séparée de la Russie avec les Empires centraux ; un deuxième décret abolit la grande propriété foncière et prévoit la redistribution à la petite paysannerie des terres confisquées ; un décret sur l'industrie confie la direction des usines à des comités d'ouvriers ; enfin, un décret sur les nationalités affirme le droit à l'autodétermination des peuples de Russie.