Redit
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- (vieilli) commérage
Forme dérivée du verbe « redire »
"redit" dans l'encyclopédie
-
LECLERC FÉLIX (1914-1988)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 500 mots
Une chanson condense une sensation, résume un mal de vivre, redit la difficile condition des paysans et des colons du Québec : telles sont celles qui ont fait la première gloire du chanteur (Le P'tit Bonheur, L'Hymne au printemps, Mac Pherson et beaucoup d'autres). Puis, en résonance avec son temps, Félix Leclerc découvre l'aliénation du pays et se révolte dans d'admirables et amples chansons, où le feu reste sensible sous la neige : L'Encan, Le Tour de l'île ou L'Alouette en colère.
-
MARIN YVES MORVAN dit JEAN (1909-1995)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 043 mots
Il redit sa fidélité dans Petit Bois pour un grand feu, ses Mémoires publiés par Fayard en 1994, quelques mois avant sa mort survenue le 3 juin 1995 à Paris. Il a voulu, sans reniements ni concessions, témoigner son attachement à ses amitiés et son loyalisme envers ses idées, en conservant ce qu'il appelait son impétueux mot d'ordre : “Garder l'espérance.
-
MOORE FRED (1920-2017)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 305 mots
S'il redit alors « l'immense reconnaissance de la Nation » à ces héros qui avaient refait la France avec de Gaulle, il cita aussi quelques-uns des camarades de Moore morts pour la France. Le chef de l'État souligna surtout le sens des engagements de Fred Moore, « grand soldat […] qui, jusqu'à son dernier souffle, s’attacha à servir la France et ses valeurs ».
-
JEANNENEY JEAN-MARCEL (1910-2010)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 550 mots
Figure d'un gaullisme totalement dévoué à l'intérêt général, il redit en 1997 ses convictions dans des entretiens avec Jean Lacouture (Une mémoire républicaine) ; il y partage la paternelle « aversion immense pour l'intolérance ». Le 22 septembre 2010, il fut inhumé dans le caveau familial de Rioz, après des obsèques civiles qui réaffirmaient la conviction de son père : « Le problème de l'univers demeure, pour moi, l'inconnaissable.
-
LÉVIATHAN, Thomas Hobbes Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 253 mots
- 1 média
En se fondant sur des interprétations de l'écriture sainte, les deux dernières parties du Léviathan sont consacrées à une étude « théologico-politique » qui met à mal les pouvoirs ecclésiastiques et avant tout ceux de Rome, et redit, sous un autre angle de vue, la nécessité de faire du pouvoir politique la seule autorité. Avec le Léviathan, Hobbes fait entrer la réflexion sur le politique sur les voies de la science moderne ; il a pu être considéré aussi bien comme le précurseur des totalitarismes que comme le théoricien prophétique des démocraties modernes et des droits de l'homme.