Redite
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- action de redire
- répétition inutile
Forme dérivée du verbe « redire »
"redite" dans l'encyclopédie
-
CLAREBOUDT JEAN (1944-1997)
- Écrit par Georges RAILLARD
- 4 788 mots
Formé à l'École des arts appliqués, puis dans l'atelier d'Étienne-Martin aux Beaux-Arts de Paris (1967), ce Lyonnais ne s'enferma pas dans un atelier, guetté par le danger de la redite, du métier. « L'atelier de Jean Clareboudt, écrivait son ami Gérard Macé, est partout à ciel ouvert : à Paris où il a vue sur le métro aérien, près de Nantes, au lieu-dit Pierre percée dont le nom est un arcane, dans la campagne proche et les pays qu'il visite il retrouve en tous lieux son „atelier naturel“, observant ici le partage des eaux, ailleurs les limites incertaines d'une ville morte, là encore les „reliefs“ de la mémoire, et partout le jeu à l'aveuglette du jour et de la nuit » (Suspens, installation, sculptures, dessins, théâtre d'Ivry, 1982).
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 909 mots
L'antienne trois fois redite en haussant le ton à chaque reprise (Agios o Theos) n'est pas une coutume romaine ; on a là un exemple caractéristique d'une adaptation gallicane au rite de Rome. D'après les divers recoupements opérés par les érudits, on peut être assuré que le chant gallican alliait les apports d'un courant hébraïque (psalmodie), d'un courant grec et byzantin (système musical, métrique) et d'un courant romain (livres de prières et rituel) ; il y avait aussi une influence de l'ambrosien (Milan) et du wisigothique.
-
BICENTENAIRE DE VICTOR HUGO
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 5 398 mots
A-t-on eu pour autant l'impression d'une redite ? Non, car, en réalité, ce n'est pas tout à fait le même Hugo qui a été à l'honneur. 1985 avait été une redécouverte : la culture française, alors massivement hugophobe depuis au moins trente ans, avait repris conscience de l'immensité du personnage et de l'œuvre. En 2002, le bicentenaire aura été celui du consensus, dans une France redevenue hugolâtre.
-
LA MOUETTE, Anton Tchekhov Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 985 mots
- 1 média
À l'acte trois, Arcadina et Treplev, qui vient de manquer son suicide, s'affrontent dans une longue scène, redite de la grande scène entre Hamlet et Gertrude, mêlant l'injure et la tendresse. Puis Arcadina répète à Trigorine son amour sur un mode exalté. Trigorine et Nina semblent prendre brusquement conscience d'une mutuelle attirance et échangent la promesse de se revoir à Moscou.
-
UNKEI (1148 env.-1223)
- Écrit par Marie MATHELIN
- 6 677 mots
Bien des facteurs semblent donc se conjuguer, à l'aube du xiiie siècle, pour permettre à la sculpture japonaise de s'épanouir une fois encore, avant de tomber, à partir des xive-xve siècles, dans la redite et la virtuosité. Ce départ nouveau trouve sa meilleure expression dans l'art d'un maître de génie : Unkei. Une carrière officielle Malgré sa renommée, on sait peu de chose sur la vie d'Unkei.