Redondant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- superflu dans un discours ou un écrit (verbeux)
- qui dit plusieurs fois la même chose sous différentes formes
Forme dérivée du verbe « redonder »
"redondant" dans l'encyclopédie
-
ISOTOPIE, linguistique
- Écrit par Alain SAUDAN
- 2 938 mots
Greimas dans sa Sémantique structurale (1966), fondamentale pour l'analyse du discours et la constitution du texte en objet scientifique, est défini en ces termes par l'auteur : « Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit telle qu'elle résulte des lectures partielles des énoncés et la réalisation de leurs ambiguïtés, qui est guidée par la recherche de la lecture unique.
-
NOMBRE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 398 mots
Le code écrit, en contrepartie, est parfaitement redondant par rapport à l'information sur le nombre, puisque tous les segments sont simultanément variables : leur(s) petit(s) bébé(s) joue(nt). L'abondance des marques muettes (-s, -nt), parfois maintenues, au prix de certaines inconséquences ou absurdités, par une longue tradition typographique entre autres, est un système secondaire qui pallie, au nom de la cohésion grammaticale, la carence propre à l'écriture en facteurs de situation, mimiques et signaux, fort nécessaires au code parlé.
-
ŁUKASIEWICZ JAN (1878-1956)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 800 mots
Étudiant la logique propositionnelle classique, il révèle que les systèmes d'axiomes de Frege, de Hilbert et de Russell contiennent chacun un axiome différent redondant ; d'où des travaux sur la consistance, la complétude et l'indépendance des axiomes. C'est peut-être pour ses études de logique ancienne qu'il est le plus connu, en France du moins. Il reconstitue la logique stoïcienne des propositions depuis Philon de Mégare.
-
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 4 952 mots
Peu à peu, la déclamation se boursoufla, s'enfla — le terme devint péjoratif vers 1664 — jusqu'à devenir « ampulas et sesquipedalia verba », comme l'écrit Diderot, des sentences, des bouteilles soufflées, des mots longs d'un pied et demi, une sorte de psalmodie, de chant monotone, cadencé et redondant où le profond respect pour la césure faisait régulièrement tomber les vers en cadence.
-
STRUCTURALISME GÉNÉTIQUE
- Écrit par Rémi LENOIR
- 6 823 mots
Aussi, toutes les fois que l'habitus est affronté à des conditions objectives identiques, l'effet de l'habitus est redondant avec l'effet du champ. Mais l'ajustement de l'habitus aux conditions objectives n'est qu'un cas particulier. Car il y a des cas de décalage, par exemple, lorsque le changement des structures objectives est si rapide que les agents dont les structures mentales et les dispositions durables ont été façonnées par les structures objectives antérieures sont dépassés.