Redonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner de nouveau
- rendre, restituer
- présenter un spectacle une nouvelle fois
Expressions autour de ce mot
- redonner dans : retomber dans
"redonner" dans l'encyclopédie
-
REDON ODILON (1840-1916)
- Écrit par Klaus BERGER
- 7 907 mots
- 3 médias
Dans la solitude de Peyrelebade Bien qu'Odilon Redon fût né à Bordeaux, son père avait mené la plus grande partie de son existence à La Nouvelle-Orléans et y avait acquis, comme « colon », quelque fortune. Confié aux soins d'un oncle, Redon passe son enfance dans le domaine isolé et hanté de Peyrelebade, dans les Landes, tout entouré de forêts sauvages et d'étangs marécageux.
-
ODILON REDON. PRINCE DU RÊVE (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 316 mots
» Au tournant du siècle, la carrière de Redon évolue. Ses ventes se multiplient. Les critiques se font élogieuses et la reconnaissance de son œuvre, en France comme à l'étranger, ne se fait plus attendre. Des collectionneurs prestigieux s'intéressent à son œuvre. Tandis que Robert de Domecy lui confie son premier décor mural, Gustave Fayet commande en 1910 à Redon l'éclatant décor de la bibliothèque de l'abbaye de Fontfroide.
-
HUSSERL EDMUND, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 083 mots
- 1 média
Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, notamment, retiendront les leçons de celui qui sut redonner au champ philosophique tout entier un nouveau départ.
-
LUBALIN HERB (1918-1981)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 902 mots
Il est vraiment créateur dans la mesure où il sait redonner une origine, un rythme aux textes qu'il traite. Il n'est pas à proprement parler un homme d'image. C'est par l'intermédiaire des lettres, des mots qu'il rejoint l'image. En effet chaque titre, chaque formule fait de sa part l'objet d'un effort de clarification et de séduction en direction du lecteur potentiel.
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE (S. Kubrick)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 192 mots
Le cinéma de science-fiction a beaucoup perdu de sa vigueur et de sa vitalité, lorsque Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans l'aventure de 2001 : a Space Odyssey, dont le succès va redonner au genre une nouvelle vie pour plusieurs décennies. Selon Jacques Goimard, il s'agit du « premier film depuis Intolérance qui soit à la fois, une superproduction et un film expérimental ».