Redorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- dorer de nouveau
Expressions autour de ce mot
- redorer son blason : s'enrichir par un riche mariage et, par extension, retrouver du prestige
"redorer" dans l'encyclopédie
-
OHNET GEORGES (1848-1918)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 097 mots
C'est l'histoire des amours légitimes d'une aristocrate ruinée, mariée par dépit à un riche roturier qu'elle méprise, après que l'homme qu'elle aimait — un duc et cousin — l'eut abandonnée pour redorer son blason avec une héritière plus fortunée. Le soir des noces, le maître de forges devine le mépris de sa femme et, au cours d'une scène pathétique, lui jure une indifférence éternelle, tout en continuant de garder les apparences aux yeux du monde.
-
NAKASONE YASUHIRO (1918-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 989 mots
Ouvertement patriote, Nakasone tente de redorer l'image de grande puissance économique de son pays en se rendant régulièrement à l'étranger pour rencontrer ses partenaires. Sur la scène nationale, il initie la mise en place de mesures d'austérité dans l'administration afin de réduire la dette publique. En octobre 1984, Nakasone voit ses fonctions confirmées à la tête du PLD et entame ainsi un second mandat de Premier ministre.
-
GODEFROID DE FONTAINES (av. 1250-apr. 1305)
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 3 508 mots
Tout en luttant contre les mendiants et leurs privilèges, Godefroid voulut redorer le blason des maîtres séculiers et évita de suivre Guillaume de Saint-Amour ou Gérard d'Abbeville, préférant renouer avec Philippe le Chancelier et défendre l'attitude qui réconcilie la foi et la théologie par la praxis. Toute sa construction cherche ainsi à dépasser dialectiquement et pratiquement les querelles du temps de sa jeunesse.
-
LE CONSEIL D'ÉGYPTE, Leonardo Sciascia Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 4 520 mots
- 1 média
La seconde partie du volume livre une brève lettre adressée au roi par l'abbé Vella : les allusions aux archives brûlées de l'Inquisition, à la réécriture du passé pratiquée par le moine – rétribué par certains aristocrates pour redorer le prestige de leurs aïeux – sont comme une allégorie de l'écriture du roman. Elles illustrent la quête d'une histoire de la Sicile qui serait libérée des amitiés coupables et des compromissions diverses que suscite l'obsession du pouvoir.
-
BRAGLIA ALBERTO (1883-1954)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 204 mots
Il ne parvient pas à obtenir sa sélection, mais les dirigeants de la Fédération italienne de gymnastique, impressionnés par sa motivation, son acharnement et ses qualités mentales, le nomment entraîneur de l'équipe d'Italie, dans l'optique des Jeux de 1932 à Los Angeles, où il s'agit de redorer le blason de la Squadra Azzurra (les compétitions des Jeux de 1928 ont été largement dominées par les Suisses).