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Redoublement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. action de rendre double
  2. action de redoubler une classe
  3. action de croître, d'augmenter subitement avec plus de force

"redoublement" dans l'encyclopédie

  • KRONOS ou CRONOS

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 2 291 mots

    La légende de Kronos est d'abord placée sous le signe de la haine et de son redoublement, la vengeance : tisis, d'où les Titans tireraient leur nom. Ouranos hait en effet déjà ses enfants qu'il ne laisse pas naître, les maintenant au profond des entrailles de leur mère étouffante. Kronos aide Gaia à se venger : avec la serpe qu'elle fabrique, il tranche les testicules de son père et les jette à la mer.

  • JUARROZ ROBERTO (1925-1995)

    • Écrit par Claude FELL
    • 3 002 mots

    Inlassablement, Juarroz reprend sa quête et le redoublement, la réitération, l'anaphore sont au cœur même de sa création. Ici, « toute chose renvoie à autre chose [...]. Peut-être tout renvoie-t-il à un centre ? [...] Mais tout centre renvoie vers son extérieur » (Sixième Poésie verticale). Juarroz, comme l'a noté Roger Munier, élabore de recueil en recueil « une odyssée de l'absence », où la poésie apparaît comme génératrice, sinon de « vérité », du moins de « présence ».

  • FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 4 017 mots

    La peinture n'a pas nécessairement pour rôle la représentation ou le redoublement illusoire de la réalité perçue. L'architecture ne change pas ses formes pour un plaisir qui serait purement esthétique, au sens où ces changements ne concerneraient pas le concret de la vie. Il faut alors reconnaître que les différents arts plastiques, peinture, sculpture, architecture, ont pour fonction d'élaborer conjointement, dans leurs registres variés et à chaque moment de l'histoire, ce que Francastel nomme donc des « systèmes figuratifs ».

  • GUIRAUD PIERRE (1912-1983)

    • Écrit par Jacques CELLARD
    • 3 938 mots

    à la fois selon un critère de forme (ce sont des mots à redoublement ou à « duplication », comme virer + volter = virevolter) ; et selon un critère de sens (ils expriment tous une idée de mouvement désordonné). De même, le rapprochement de la grive (oiseau), du maquereau (poisson), du marcassin (mammifère), etc. fait ressortir l'importance de la tache ou de la marque sur la peau comme « matrice » étymologique de noms d'animaux.

  • LECOQ JACQUES (1921-1999)

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 101 mots

    Au commencement du théâtre, il a toujours placé l'observation du monde et de son mouvement, dans une défiance absolue, cependant, de toute exagération mimétique à l'approche des êtres, des choses et des événements : imiter, pour lui, n'est rien d'autre qu'une étape provisoire dans l'appropriation du jeu, qui prend ses premières marques dans le redoublement du réel, saisi dans ses apparences.

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