Redoubler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre double
- croître, augmenter subitement avec plus de force
- garnir d'une nouvelle doublure (un vêtement, une protection quelconque, la coque d'un navire)
- recommencer un cours, une année d'études
- multiplier (il redoublait d'attention)
"redoubler" dans l'encyclopédie
-
PERÓN EVA (1919-1952)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 901 mots
- 1 média
Se sachant atteinte d'un cancer, elle renonce à une certaine frivolité pour redoubler de ferveur « justicialiste » et animer de nombreux meetings. Sa mort, le 26 juillet 1952, bouleverse la plus grande partie de l'Argentine.
-
PAUL IV, GIOVANNI PIETRO CARAFA (1476-1559) pape (1555-1559)
- Écrit par Armand DANET
- 2 438 mots
Paul IV, quand ses yeux furent dessillés, eut beau se débarrasser de son scandaleux neveu par le bannissement, redoubler d'austérité pour lui-même et mourir pieusement : le soir même de sa mort, le peuple romain abattit sa statue, pilla le palais de l'Inquisition et ouvrit toutes grandes les portes des prisons.
-
TSIRKAS STRATIS (1911-1980)
- Écrit par Domonkos SZENES
- 3 518 mots
Les guerres, les révolutions sont venues redoubler les exils, les errances. L'œuvre de Tsirkas a pour cadre cette Égypte — pays carrefour — qui ressent les soubresauts du monde, entre deux grandes guerres et deux révolutions, celle de 1919 et celle de la prise de pouvoir par Nasser dans les années 1950. Dans ses nouvelles, Tsirkas dépeint plus particulièrement l'Égypte miséreuse et joyeuse du petit peuple, des humbles, sympathiques ou méchants, résignés ou révoltés, combinards, ambitieux, s'enrichissant avec les petits trafics qui se développent à la faveur de la guerre et de l'occupation anglaise.
-
KORZENIOWSKI ROBERT (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 430 mots
- 1 média
Cette mésaventure va le pousser à redoubler d'efforts à l'entraînement, en s'attachant au strict respect de la réglementation et en recherchant l'efficacité grâce à la technique. Troisième du 50 kilomètres marche lors des Championnats du monde en 1995, Robert Korzeniowski est champion olympique de la distance en 1996 à Atlanta. En 1997, il est champion du monde du 50 kilomètres et, en 1998, champion d'Europe.
-
POIRÉE RAPHAËL (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 014 mots
Mais cette expérience décevante l'engage à redoubler d'efforts à l'entraînement, aussi bien sur le plan physique qu'en ce qui concerne l'approche psychique de la compétition. Il s'avère désormais être un compétiteur redoutable, notamment dans la spectaculaire épreuve de mass start (départ groupé), où la lutte psychologique entre les adversaires se révèle primordiale.