Redoutablement
- Adverbe
Définition
- de façon redoutable
"redoutablement" dans l'encyclopédie
-
REDOUTABLE (LE), sous-marin
- Écrit par Patrice BRET
- 5 384 mots
- 5 médias
« Le Redoutable est l’honneur de Cherbourg et de la Marine nationale, et de la France », déclare le général de Gaulle, président de la République, lors du lancement du premier sous-marin à propulsion nucléaire français, le 29 mars 1967, en présence des ministres des Armées (Pierre Messmer) et de la Recherche (Alain Peyrefitte), et du chef d’état-major des armées (général Ailleret).
-
MITCHUM ROBERT (1917-1997)
- Écrit par N.T. BINH
- 4 929 mots
- 3 médias
Surtout, dès que la situation l'exige, il se montre un homme d'action redoutablement efficace, que ce soit dans l'arène de rodéo des Indomptables (The Lusty Men de Nicholas Ray, 1952) ou dans les rapides de La Rivière sans retour d'Otto Preminger, avec Marilyn Monroe (1954). Après avoir interprété le faux pasteur, croque-mitaine psychopathe aux doigts tatoués des mots « amour » et « haine », de La Nuit du chasseur, Robert Mitchum se voit offrir deux grands rôles plus nuancés : le soldat isolé sur une île du Pacifique en compagnie d'une nonne (Deborah Kerr) dans le merveilleux Dieu seul le sait de John Huston (1957), et le héros mélancolique, tiraillé entre deux mondes, de L'Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country, de Robert Parrish, 1959), film qu'il produit lui-même.
-
LA TACHE (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par André BLEIKASTEN
- 5 283 mots
- 1 média
« Ils existent vraiment ou bien ce sont des zombies ? » Phrase anodine dans sa traduction, mais redoutablement équivoque dans l'original : spooks, le terme utilisé par Silk, signifie bien « zombies », mais est également une injure raciste. Or les deux étudiants absents ce jour-là étaient noirs. S'estimant offensés, ils ont porté plainte. Silk a beau jurer qu'il ne voulait offusquer personne, tous les bien-pensants d'Athena College se liguent contre lui et, indigné, écœuré, il finit pas donner sa démission.
-
LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 5 995 mots
L'ensemble de la manifestation a permis de démontrer que Présence Panchounette faisait bien partie de l'inconscient collectif : un inconscient salutaire, grivois, mal éduqué, déluré et franchement absurde ; mais aussi capable de porter un regard redoutablement perspicace pour orchestrer une histoire de l'art jouée en mode mineur.
-
GRACIÁN Y MORALES BALTASAR (1601-1658)
- Écrit par Charles MARCILLY
- 10 348 mots
Du « Héros » à « L'Homme de cour » Chiffrée en énigmes que diffracte à l'infini le miroitement conceptiste, miniaturisée en typologies pointillistes dont la succession sous-entend l'impossible analyse synchronique de l'être immergé dans la circonstance, la pensée de Gracián ne s'en affirme pas moins comme un système homogène, redoutablement clos sur l'impitoyable morale de la désillusion.