Redoux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- radoucissement pendant la saison froide
"redoux" dans l'encyclopédie
-
CHAMONIX (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 125 mots
- 1 média
Puis, mi-janvier, c'est le redoux : la glace de la patinoire fond. Heureusement, les températures chutent et la « Semaine » va pouvoir se tenir dans des conditions quasi parfaites. En outre, la « Semaine » connaît un joli succès populaire : dix mille spectateurs payants assistent aux différentes épreuves, laissant une recette de 107 880 francs. Le bilan sportif se traduit, comme prévu, par une domination nordique : la Norvège (quatre médailles d'or, sept médailles d'argent et six médailles de bronze, soit dix-sept médailles au total), avec Thorleif Haug, maître du ski de fond (trois médailles d'or), obtient les meilleurs résultats, devant la Finlande (quatre médailles d'or, quatre médailles d'argent et trois médailles de bronze, soit onze médailles au total), dans le sillage du patineur de vitesse Clas Thunberg (trois médailles d'or, une en argent, une en bronze).
-
FŒHN
- Écrit par René CHABOUD
- 5 501 mots
- 1 média
Parfois qualifié de « mangeur de neige », ce vent est souvent à l'origine de redoux spectaculaires qui engendrent eux-mêmes, comme dans les Alpes, de sérieux risques d'avalanches. En outre, quand souffle le chinook, l'assèchement de l'air est tel que les habitants de la Californie craignent le déclenchement des incendies. Les conséquences de l'effet de fœhn ne sont pas toujours aussi évidentes, et les grands massifs montagneux n'ont pas l'exclusivité du phénomène.
-
MAMMOUTH DE DURFORT
- Écrit par Régis DEBRUYNE
- 11 932 mots
- 3 médias
Ces communautés dépeignent un environnement tempéré, probablement légèrement plus humide qu’aujourd’hui, caractéristique des périodes dites « interglaciaires » au cours desquelles le redoux du climat a permis l’expansion des forêts sur le pourtour méditerranéen. Néanmoins, le calage chronologique précis du site de Durfort demeure incertain : après un âge de 2,5 Ma (Pliocène) initialement proposé, celui de 1,5 Ma (Pléistocène) est généralement admis.