Redresse
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'expression "à la redresse " qualifiant une personne vigoureuse
"redresse" dans l'encyclopédie
-
LÜTZEN BATAILLE DE (16 nov. 1632)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 167 mots
- 1 média
Mais le duc Bernard, lorsque le roi suédois est tué, prend le commandement de son armée et redresse la situation, parvenant même à capturer la totalité de l'artillerie impériale. L'arrivée de l'infanterie de Pappenheim permet toutefois à Wallenstein de faire retraite en bon ordre.
-
KAARTA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 194 mots
Mais le royaume du Kaarta se redresse rapidement quelques années plus tard, à l'aube du xixe siècle. Le roi Moussa Kourabo lutte victorieusement contre les Peuls du Fouta-Toro. Sous le règne de Bodian Mariba, le royaume du Kaarta atteint son apogée, entre 1818 et 1832 environ. Le Galam, le Bambouk, le Saloum sont razziés par les armées du Kaarta. De 1832 à 1844, Garam lutte contre les Diawara.
-
DÉCOUVERTE DE L'HOMME DE CRO-MAGNON
- Écrit par Herbert THOMAS
- 1 216 mots
Les hommes de Cro-Magnon (Homo sapiens sapiens) se distinguaient de leurs prédécesseurs, la « race de Cannstadt » – nom sous lequel on désignait alors les Néandertaliens –, par leur stature élevée, d'environ 1,80 mètre, leur crâne volumineux doté d'une capacité cérébrale de l'ordre de 1 600 cm3, leur face large au front redressé ainsi que par la présence d'un menton.
-
RIAZAN
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 684 mots
Grâce à l'appui de la Horde, la principauté de Riazan se redresse dans la seconde moitié du xive siècle. Se heurtant à la principauté de Moscou au nord, ouverte aux incursions tatares vers le sud-est, limitrophe de la Lituanie à l'ouest, l'État de Riazan parvient à maintenir son indépendance jusqu'à la fin du Moyen Âge ; aussi ses princes portent-ils le titre de grand-prince.
-
LÉANDRE CHARLES (1862-1934)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 284 mots
Il redresse en déformant.