Redynamiser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en économie, redonner une dynamique à une économie ou un secteur économique en perte de vitesse
"redynamiser" dans l'encyclopédie
-
SHIKOKU
- Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
- 4 019 mots
- 1 média
Depuis les années 2010, une triennale d'art contemporain permet de redynamiser quelques îles de la mer intérieure de Seto, mais le problème reste entier pour de très nombreux territoires.
-
BARBERA JOSEPH (1911-2006)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 3 626 mots
Les deux hommes vont le redynamiser en beauté avec Puss gets the boot (Foyer... doux foyer, 1940), qui marque la première apparition de Tom et Jerry. Le film est d'emblée nominé aux oscars. La même année, dans un studio voisin (la Warner Bros), trois animateurs déchaînés (Friz Freleng, Chuck Jones et Tex Avery) créent un lapin qu'ils baptisent Bugs Bunny (A wild hare, 1940).
-
PUENTE TITO (1923-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 806 mots
Porté par la vague salsa qui a pour mérite de redynamiser les musiques latines, il parcourt le monde à la tête de différents orchestres, comme le Tito Puente's Golden Latin Jazz All Stars formé en 1980. Tito Puente meurt le 1er juin 2000 à New York. Il restera comme un instrumentiste marquant et l'un des créateurs les plus inspirés de la musique improvisée.
-
NOUVEL OBS LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 5 145 mots
Ils sont remplacés par Matthieu Croissandeau en avril 2014, qui, pour relancer la diffusion, souhaite élargir la production Internet et redynamiser la rédaction. En 2024, le magazine adopte comme titre son ancien diminutif : Le Nouvel Obs.
-
SAINT LOUIS, États-Unis
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 279 mots
- 1 média
Ce déclin est également lié au départ des populations afro-américaines fuyant le chômage de masse, malgré une volonté continue des autorités locales de redynamiser le centre-ville : démolition de la ville coloniale pour laisser place au parc national de Gateway Arch, autour de la fameuse arche monumentale (1965) de l’architecte Eero Saarinen, symbole de la conquête de l’Ouest, édification d’autoroutes de desserte du centre et de cités immenses, déstructurant encore davantage les communautés existantes… Depuis les années 2000, la reconversion de structures industrielles ou commerciales en logements a entraîné une timide gentrification du centre-ville, notamment dans le quartier historique de Washington Avenue, mais la criminalité reste un problème majeur, dans une ville où la ségrégation est particulièrement marquée, entre le Centre et le Nord exclusivement afro-américains, et le Sud et l’Ouest blancs.