Refaçonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- façonner de nouveau
- façonner une nouvelle fois de façon différente
"refaçonner" dans l'encyclopédie
-
FALUN GONG, mouvement religieux
- Écrit par David OWNBY
- 4 368 mots
Les « inventeurs » du qigong s'étaient chargés d'une double mission : inventorier les pratiques traditionnelles liées à la santé, et refaçonner ces pratiques de manière à les départir de leur contexte « superstitieux » afin d'en faire des pratiques « scientifiques. » Malgré ces débuts prometteurs, le qigong sera condamné pendant la révolution culturelle (1966-1976), en tant que « vestige féodal ».
-
YACINE KATEB (1929-1989)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 211 mots
- 1 média
Le choix de la polyphonie et de la pluralité des genres correspond ainsi à l'image d'une Algérie dispersée par la guerre et par l'émigration, mais que le « chaos créateur » se donne pour vocation de refaçonner, à la recherche de l'origine perdue. « Sur les lieux du désastre » Kateb Yacine est né en 1929 à Constantine, dans un milieu qui sut lui apporter, avec le sentiment de son appartenance tribale, un contact familier avec les traditions populaires du Maghreb.
-
CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)
- Écrit par Elitza DULGUEROVA
- 6 649 mots
- 1 média
Les tracts, lettres et livres présentés révèlent le travail d’écriture qui l’animait, alors que la grande salle consacrée au collectif qu’il forma avec ses étudiants au sein de l’école en 1920-1922, l’Ounovis (« L’affirmation du nouveau en art ») rend tangible leur ambition de refaçonner le monde. Des tramways peints par Nikolaï Souiétine et Nina Kogan au Ballet suprématiste de cette dernière, des cartes d’alimentation imaginées par Alexandre Tsetline aux décorations de rue de Vera Ermolaeva, les esquisses et maquettes (dont plusieurs parues dans l’Almanach Ounovis no 1 en 1920) redessinent l’espace urbain et public, transforment les objets et les lieux de la vie quotidienne suivant les principes du suprématisme.
-
PERVERSIONS (psychanalyse)
- Écrit par Jean CLAVREUL
- 14 244 mots
- 1 média
De même, la remise en cause des « valeurs » l'incline à refaçonner et réinterpréter la réalité communément observée dans une transfiguration poétique, artistique ou mystique. Aussi certaines activités de cet ordre sont-elles particulièrement recherchées par les pervers, qui souvent y excellent. Bien qu'on ne puisse décrire ici les divers aspects de la structure perverse, il conviendrait tout particulièrement d'indiquer la place éminente qu'y occupe la jouissance, recherchée, et parfois de façon compulsionnelle, non seulement pour elle-même, mais surtout en tant qu'elle représente pour le pervers une expérience extrême (proche d'ailleurs de l'angoisse) qui serait à l'abri de la tromperie et constituerait ainsi la véritable épreuve de réalité.
-
MODE Histoire et composantes
- Écrit par Catherine ORMEN et Encyclopædia Universalis
- 68 709 mots
- 9 médias
Le résultat en est notre désir formel de pouvoir façonner et refaçonner qui nous sommes, ou du moins, qui nous paraissons être » – et l'auteur de conclure que ceux qui ne l'utilisent pas formeront bientôt une minorité ! Chaque partie du corps (jusqu'aux pubis épilés, en tickets de métro, en cœur...) bénéficie de soins attentifs, personnalisés, professionnalisés, et onéreux.