Refaire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire de nouveau
- faire une nouvelle fois tout autrement
- remettre en état
- familièrement, tromper, berner, escroquer
A la forme pronominale
- récupérer par le repos
- rétablir sa fortune (au jeu)
"refaire" dans l'encyclopédie
-
CONCILE DE TRENTE, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 983 mots
- 1 média
Si le concile a bien œuvré pour la réforme catholique, il était arrivé trop tard pour refaire l'unité de l'Église d'Occident.
-
DEBRÉ MICHEL (1912-1996)
- Écrit par Gérard PONTHIEU
- 3 499 mots
- 1 média
Michel Debré est l'auteur de nombreux essais politiques : Refaire la France (1944) ; Demain la paix (1945) ; La Mort de l'État républicain (1947) ; Refaire une démocratie, un État, un pouvoir (1958) ; Au service de la nation (1962) ; Jeunesse, quelle France te faut-il ? (1965) ; Une certaine idée de la France (1972) ; Combat pour les élections de 1973 (1973) ; Une politique pour la Réunion, ami ou ennemi du peuple (1975) ; Le Pouvoir politique (1977, en collaboration avec son fils Jean-Louis Debré) ; Le Gaullisme (1978) ; Lettre ouverte aux Français sur la reconquête de la France (1980) ; Peut-on lutter contre le chômage ? (1982).
-
LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 486 mots
Or il s'agit de rendre ou « refaire » ce monde – « à tous les sens du mots refaire » –, c'est-à-dire produire une réalité de paroles qui « tiendra » face à l'objet considéré. Mais il faut aussi se plier, grâce à une ascèse des moyens, au réel dont il aura été pris le parti. Il faut enfin accepter dans la distance, non exempte d'ironie ou d'humour, l'échec des tentatives.
-
GRAND SCHISME D'OCCIDENT, en bref
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 123 mots
- 1 média
Pour refaire l'unité, le concile de Pise (1409) dépose les deux papes et en désigne un nouveau. La chrétienté a maintenant trois papes. L'empereur Sigismond impose à Jean XXIII, pape de Pise, de convoquer un concile à Constance (1414) qui refait l'unité autour de Martin V en 1417.
-
CHARTES DE FRANCE TRÉSOR DES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 209 mots
Le Trésor des chartes remonte au roi de France Philippe Auguste, qui fait refaire les registres du domaine et les chartes scellées, disparus au cours de la bataille de Fréteval, pendant laquelle il a perdu ses bagages (1194). Pour éviter le renouvellement d'une telle aventure, il fait garder ces documents par le service de la Chambre et son petit-fils Louis IX les installe dans la Sainte-Chapelle de son palais de Paris, au-dessus du trésor de la sacristie, d'où le nom latin, Thesaurus chartarum et privilegiorum domini regis, des archives royales au Moyen Âge.