Refend
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- technique, action de refend re, de partager
Expressions autour de ce mot
- bois de refend : bois scié en long
- ligne de refend : ligne tracée sur un bâtiment pour accuser ou simuler les joints entre les pierres
- mur de refend : mur porteur à l'intérieur d'un bâtiment
Forme dérivée du verbe « refendre »
"refend" dans l'encyclopédie
-
MOORE CHARLES W. (1925-1993)
- Écrit par Christian BONNEFOI
- 5 083 mots
En 1967, il se voit confier un projet d'habitations sociales, Church Street South à New Haven : la structure reste traditionnelle, le progrès formel est assuré par un détournement des matériaux de leur usage habituel (les modules de béton — murs de refend et dalles de plancher — servent à élever les murs des façades), de sorte que le jeu des proportions conventionnelles est détruit.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 17 598 mots
- 4 médias
La différenciation entre structure et mur-écran s'est révélée plus onéreuse que les panneaux de façade et les murs de refend porteurs. La meilleure utilisation technique du béton armé à grande échelle est celle que réalisent les divers systèmes dits de « préfabrication lourde ». Des panneaux de béton sont fabriqués en usine dans des moules métalliques ; ils comprennent les baies et les équipements électriques et sanitaires qui sont montés en atelier sur le panneau.
-
INDUSTRIALISATION DE L'ARCHITECTURE
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 13 715 mots
- 1 média
C'est le coulage, en usine ou en atelier proche du chantier, de panneaux en béton constituant un mur entier soit de façade, soit de « refend », c'est-à-dire perpendiculaire à la façade. Ces techniques ont connu un développement très important et ce sont elles qui ont conduit aux paysages urbains des « grands ensembles ». La répétition, déjà prônée par les pionniers, y trouve son application parfaite : la série permet l'amortissement des moules et conduit donc à une architecture répétitive.
-
CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
- 18 142 mots
- 9 médias
Étant donné ses dimensions qui excèdent la longueur d'un entrait, l'espace intérieur est subdivisé par un mur de refend, porteur non seulement du solivage des planchers mais aussi de la retombée des toitures en bâtière. Quand la muraille est très épaisse, des corridors, escaliers à vis, chambres, latrines y sont aménagés. Le confort est assuré dans les meilleurs cas par des cheminées murales et des canalisations qui courent dans la maçonnerie et distribuent l'eau puisée quelquefois depuis le plus haut étage de la construction.
-
HELLADIQUE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par René TREUIL
- 22 743 mots
- 1 média
D'autres, répandues de l'Argolide à la Thessalie, présentent une abside semi-circulaire, qui sert de cellier et de cuisine et qui est souvent séparée de la pièce principale par un mur de refend ; ces maisons seront beaucoup plus fréquentes encore à l'Helladique moyen. Mais des types plus complexes apparaissent à l'Helladique ancien II. À Lerne, à Kolonna (Égine) et à Akovitika (Messénie), une série de constructions plus soignées et plus vastes, peut-être pourvues de galeries à l'étage, comportent d'étroits couloirs parallèles au mur de pourtour.