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Refente

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en technologie, fait de refendre, de scier un madrier, un morceau de bois dans le sens de la longueur

"refente" dans l'encyclopédie

  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 4 350 mots

    Ils avaient la forme de constats, neutres, du travail effectué à la scie à ruban sur des morceaux de bois – ainsi Trois planches, refente partielle, pincé, collé avec entretoise... On pouvait y lire une application du programme que Supports/Surfaces assignait à l’art : réfléchir au processus de son élaboration. Mais Toni Grand savait sans doute qu’en réalité commençait ce qui serait l’affaire de sa vie, une confrontation patiente ou obstinée, sans a priori, avec la matière même – materia, en latin : le bois d’ouvrage.

  • SUJET

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
    • 19 845 mots

    Mais deux niveaux de « refente » sont à distinguer, connotés par cette unique barre dont le sujet s'éprouve marqué dans l'algorithme lacanien : l'aliénation du sujet dont l'« unification » ne s'opère jamais que par la voie d'un autre – l'image étrangère – ; et, d'autre part, l'asservissement du sujet non seulement au langage en général, mais à un discours qui le positionne dès sa naissance, ne serait-ce que par le biais du nom propre.

  • ART & THÉOLOGIE

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 37 082 mots
    • 1 média

    L'œuvre d'art creuse alors, dans l'inquiétude du verbe, sa propre inquiétude, qui est une inquiétude d'image, ses propres obombrations, son propre impensé : vocation, quelquefois extrême et insensée, d'une refente, d'une ouverture ou blessure continuée. Mais en même temps, parce qu'il refait jouer à son propre compte l'ombre avec la lumière, l'incertitude avec la décision d'une forme, l'artiste déploie les capacités propres de sa matière à penser, à retracer toute l'exégèse et l'interprétation du donné de la foi : alors, la parure se fait incarnation, l'art s'invente comme théologie, jusqu'à réinventer une théologie.

  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 103 741 mots
    • 4 médias

    Lacan utilisera la notion freudienne tardive (1927, 1938) de clivage intrasystémique du moi pour élaborer, en 1958, son propre concept de « refente » du sujet (« Jeunesse de Gide », in Écrits, 1966). Le concept d'interaction (Wechselwirkung) entre le sujet et l'objet joue un rôle majeur dans la pensée de Fichte, où il acquiert d'ailleurs pour la première fois son statut théorique.

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 69 108 mots
    • 1 média

    Le champ sémantique des divers vocables dérivés en français du terme d'image risquerait d'être singulièrement appauvri si l'interprétation en était faite sur le seul fondement étymologique du latin imago. Dans son acception originaire, ce terme vise en effet le trait de ressemblance dont se trouve marquée une représentation, et les emplois dans lesquels on le rencontre, du produit à l'image des ancêtres et même au spectre, des visions du rêve aux fables, intéressent au même titre l'affinité de la reproduction avec l'original.

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