Refinancement
- Nom masculin singulier
Définition
- en finances, procédures par lesquelles les banques se procurent des ressources auprès d'un organisme central ou grâce au marché monétaire
"refinancement" dans l'encyclopédie
-
MONNAIE Théorie économique de la monnaie
- Écrit par Patrick VILLIEU
- 41 161 mots
- 2 médias
Par sa politique de refinancement, la banque centrale peut alors contrôler la création monétaire dans son ensemble. Lorsque la demande de refinancement (cf. figure) augmente, par exemple à la suite d'un accroissement de la demande de crédit des particuliers, la banque centrale peut se donner pour objectif une quantité de refinancement inchangée et laisser s'accroître le taux d'intérêt.
-
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 37 941 mots
- 1 média
D'autant qu'ils soulignent que le marché interbancaire du refinancement est plus liquide et plus efficace qu'autrefois. Les banques saines doivent trouver un refinancement sur le marché interbancaire. Mais, comme le soulignent d'autres économistes, il se peut qu'elles ne puissent l'obtenir du fait d'une asymétrie d'information sur la qualité des actifs de ces banques qui serviraient de garanties ou en raison d'incertitudes dont pâtissent les banques prêteuses (Flannery, 1996).
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2003 : une économie mondiale dans la tourmente
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 334 mots
- 2 médias
La baisse des taux a aussi été moins forte et n'a pu s'appuyer sur des canaux de transmission aussi puissants qu'aux États-Unis, les mécanismes de refinancement hypothécaires étant peu répandus en Europe. Par ailleurs, la stratégie d'épargne des ménages est restée très prudente au regard de l'évolution de leur revenu. Leur confiance a pu souffrir des incertitudes liées aux réformes, notamment dans le domaine des retraites ou en matière d'assurance-maladie.
-
ECONOMIE MONDIALE 2009 : le monde en récession
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 246 mots
- 4 médias
Réponse des autorités publiques à la crise financière Les banques centrales auront vigoureusement réagi avec de fortes baisses de taux lorsque c'était possible : la Banque centrale européenne a baissé son taux de refinancement de 2,50 p. 100 à 1,00 p. 100. En revanche, la Réserve fédérale américaine a maintenu son taux déjà rabaissé à 0,25 p. 100, ainsi que la Banque centrale japonaise à 0,10 p.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2008 : de la crise financière à la crise économique
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 17 651 mots
La sophistication financière avait notamment permis d'accentuer le dynamisme des dépenses des ménages américains grâce aux mécanismes de refinancement hypothécaires : l'octroi de prêts hypothécaires avait été grandement facilité par la capacité des banques commerciales américaines et des agences comme Freddie Mac et Fannie Mae à redistribuer le risque aux investisseurs financiers internationaux via les mécanismes dits de titrisation.