Refinancer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en finances, mobiliser les crédits effectués pour une banque
"refinancer" dans l'encyclopédie
-
ENFER, marché en banque
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 126 mots
Il suffit à la Banque de France de fixer le taux d'escompte au-dessus du taux du marché monétaire pour inciter les établissements à se refinancer sur ce dernier.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2001 : état de choc
- Écrit par Jacques ADDA
- 15 365 mots
- 1 média
Bien que pénalisée par les baisses de l'emploi et de Wall Street, celle-ci bénéficiait de la diminution des taux d'intérêt, qui a permis aux ménages de refinancer leurs emprunts à des conditions plus avantageuses, et d'une confiance revigorée par les promesses de réduction des impôts de l'administration Bush. Soucieuse d'enrayer au plus vite le mouvement récessif, la Federal Reserve Bank (Fed) abaissait agressivement le taux d'intérêt entre janvier et août, le ramenant de 6,5 à 3,5 p.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1999 : la fin des turbulences ?
- Écrit par Jacques ADDA
- 18 948 mots
- 1 média
Elle contribuait aussi à l'assainissement du secteur bancaire, permettant aux banques de refinancer à bas coûts le service de leurs dettes. Parallèlement, l'injection massive de fonds publics permettait la recapitalisation rapide des agents financiers dans la plupart des pays de la région. Plus laborieuse, la restructuration du secteur productif semble bien engagée et bénéficie d'une flexibilité salariale inconnue dans les économies plus développés.
-
CYCLES ÉCONOMIQUES
- Écrit par Denis CLERC
- 22 062 mots
- 1 média
Dans le cas de la crise des subprimes, ce mécanisme s'est doublé d'un autre : la titrisation, terme désignant le fait que les banques (essentiellement américaines) ayant consenti des prêts de toute nature (à des particuliers ou à des entreprises) émettent des titres (dits « dérivés ») dont la valeur est indexée sur le rendement financier de ces prêts, ce qui leur permet de se « refinancer » tout en faisant reposer sur les acheteurs de ces titres le risque de non-remboursement de certains des prêts consentis.
-
FED (Federal Reserve System ou Système fédéral de réserve américain)
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 47 250 mots
- 1 média
À de tels niveaux, les institutions de dépôts éprouvent les pires difficultés pour refinancer des prêts consentis auparavant, pour plusieurs années, à des taux non révisables de l'ordre de 6 à 8 p. 100. Leurs marges d'intermédiation deviennent négatives et les pertes s'accumulent rapidement. L'économie américaine entre en récession, l'inflation est cassée et les banques cessent de prêter (credit crunch).