Refleurir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fleurir de nouveau
- au figuré, renaître, redevenir opulent
"refleurir" dans l'encyclopédie
-
WAGNER WINIFRED (1897-1980)
- Écrit par André TUBEUF
- 4 835 mots
La lignée pouvait refleurir. Quatre têtes blondes – Wieland, Wolfgang, Friedekin et Verena – couronnèrent cette union inattendue, assortie, et heureuse. Cosima, gardienne du Graal, attendait de sa bru qu'elle époussetât chaque matin le grand salon où, dernière reine d'Europe, elle recevait l'après-midi. Winifred épousseta. Son heure viendrait. En 1930, Cosima et Siegfried disparaissaient tous deux.
-
NOUVEAU GERMAIN (1851-1920)
- Écrit par Alain PETIT
- 8 442 mots
« Avec délices, j'entends refleurir dans ses vers le chant grégorien », a dit de lui André Breton. Ces jugements magnifient ce poète singulier qui, par l'unité de sa vie et de son œuvre, témoigna de la possibilité d'un au-delà de la littérature et de l'art, renonça, durant trente ans à l'expression écrite, à son nom même pour prendre celui d'Humilis, vécut dans une obscurité volontaire, détaché à l'extrême, cas unique dans l'histoire des lettres européennes, si l'on excepte celui du romancier de langue allemande Robert Walser.
-
VODOU ou VAUDOU
- Écrit par Marc AUGÉ, Laënnec HURBON et Encyclopædia Universalis
- 11 807 mots
On peut seulement dire que la mythologie vodoue trouve dans le christianisme un terrain où elle peut s'abriter et refleurir. De même, au niveau des pratiques rituelles, le vodou adapte son calendrier à celui de l'Église catholique et réinterprète les sacrements comme condition nécessaire à l'efficacité de son propre culte. L'attention des fidèles reste ainsi invariablement fixée sur l'univers des esprits qui régit leur vie jusque dans ses moindres détails.
-
POUILLES
- Écrit par Pina BELLI D'ELIA
- 14 816 mots
- 1 média
En fait, c'étaient de nouveaux maîtres qui arrivaient ; mais ce furent des maîtres tolérants, sous la domination desquels pouvaient refleurir les activités traditionnelles, commerce, navigation, agriculture, désormais libérées de la fiscalité byzantine. Pendant un siècle et même plus, les libertés communales réapparurent ; les cathédrales romanes en sont l'expression éclatante.
-
SAGAS
- Écrit par Régis BOYER
- 20 199 mots
Finalement, le genre se réfugiera dans la littérature populaire, avant de refleurir à l'époque moderne sous la plume de plus d'un grand écrivain scandinave, le fleuron étant sans doute la Gerpla de Halldór Laxness qui retrouve merveilleusement le style et l'esprit de la Saga des frères jurés (Fóstbraed̄ra Saga) entre autres. Valeur Il est donc évident que les grandes sagas sont les sagas de familles et les sagas historiques.