Reflex
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un type d'appareil photographique qui permet de voir l'image telle qu'elle sera
Employé comme nom
- type d'appareil photographique qui permet de voir l'image telle qu'elle sera
"reflex" dans l'encyclopédie
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PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 42 501 mots
- 12 médias
Les reflex mono-objectifs Les appareils reflex sont caractérisés par leur système de visée qui permet de voir exactement ce qui sera enregistré sur le film grâce à un miroir escamotable et à un prisme redresseur, ou pentaprisme, (fig. 2) (cf. La visée). Grâce à leur extraordinaire souplesse, les reflex mono-objectifs se sont rapidement imposés, en particulier chez les photographes de reportage.
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APPEL KAREL (1921-2006)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 4 012 mots
Reflex est le nom de la revue à laquelle l'artiste néerlandais Karel Appel, âgé de vingt-sept ans, a d'abord associé son nom, à côté de ceux de poètes et des peintres Constant et Corneille. Les peintures d’Appel renvoient, par un excès dans les formes et les couleurs d’une grande intensité expressive, aux tensions dans sa vie d’artiste en révolte contre les conventions picturales.
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COUTANT ANDRÉ (1906-1983)
- Écrit par Pierre BRARD
- 5 214 mots
Une troisième invention remporte un grand succès international, en particulier pour le reportage léger (mais sonore synchrone) sur film 16 mm à l'usage des stations de télévision : c'est la caméra autosilencieuse Éclair 16 (à visée reflex type Caméflex). Le terme « autosilencieux » signifie que cet appareil à mouvement alternatif (comme toute caméra), donc bruyant par définition, est conçu mécaniquement pour réduire au minimum tout bruit de fonctionnement gênant la prise de son.
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PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 11 792 mots
- 3 médias
L'essentiel des modèles numériques sont des compacts et des hybrides (bridge cameras), les reflex étant toujours réservés aux professionnels étant donné leur prix de vente très élevé. On trouve également des dos numériques indépendants qui permettent de convertir certains appareils argentiques de moyen format et de grand format (chambres) en appareils numériques de haute définition.
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CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 531 mots
» Élève de l'Académie des beaux-arts d'Amsterdam, il est, avec Appel et Constant, cofondateur, en 1948, du groupe expérimental Reflex, puis membre de Cobra. Trouvant sa voie dès cette époque, faisant sienne l'une des déclarations du mouvement : « Nous ne trouvons que dans la matière la source réelle de l'art. Nous sommes peintres, et le matérialisme est d'abord pour nous sensation : sensation du monde et sensation de la couleur », il élabore un répertoire de formes qui, abstraites ou figuratives, sont toujours les métaphores dynamiques de sa vision de l'univers.