Refluer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- inverser le mouvement d'écoulement en parlant d'un fluide
- au figuré, revenir vers le point de départ en parlant d'une foule
"refluer" dans l'encyclopédie
-
TALAS (BATAILLE DU)
- Écrit par Véronique SCHILTZ
- 4 901 mots
- 1 média
Les Chinois en déroute repassèrent la montagne pour refluer vers le Ferghana, frayant leur voie à force au travers des cols et des défilés en massacrant leurs alliés de la veille. De tout temps objet de bien des convoitises, la basse vallée du Talas se trouve à l'ouest du grand lac Issyk-koul, au sud-ouest du Semiretchié, à mi-chemin entre les villes modernes de Bichkek (Kirghizie) et Tachkent (Ouzbékistan) sur le territoire de l'actuelle république du Kazakhstan.
-
CORNEMUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 673 mots
Celui-ci est gonflé soit par la bouche (au moyen d'un tuyau porte-vent comportant une petite valve en cuir qui obture le tuyau dès que le bras presse le sac et empêche l'air de refluer dans la bouche), soit par des soufflets attachés au corps de l'instrumentiste. Les trous du tuyau mélodique, ou chalumeau, permettent de jouer des mélodies, tandis que les autres tuyaux, ou bourdons, sonnent des notes uniques accordées avec le chalumeau grâce à des tenons extensibles.
-
ARTABAN LES
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 5 583 mots
Fuyant les incursions des Huns, les populations du sud-ouest de la Mongolie continuaient à refluer vers l'ouest. C'est en combattant les hordes de ceux que les auteurs chinois appellent Yuezhi, et les auteurs classiques Tochariens, qu'Artaban II reçut la blessure dont il mourut en ~ 124. Artaban III fut roi des Parthes entre 11 et 38 environ. Arsacide par sa mère, il était roi de Médie.
-
LE HUSSARD SUR LE TOIT, Jean Giono Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 218 mots
Angelo lutte toute une nuit pour faire refluer le mal et la sauve. L'ayant raccompagnée à Théus, il retourne chez lui : « L'Italie était là derrière. Il était au comble du bonheur. » Angelo est un des personnages les plus attachants qu'ait créés Giono. Ce dernier a d'ailleurs fait de ce lointain cousin des héros de Stendhal la figure centrale de deux autres romans, Angelo (1958) et Le Bonheur fou (1957), qui composent avec Mort d'un personnage (1949), bouleversant récit des derniers jours de Pauline de Théus, son unique cycle romanesque.
-
MISSISSIPPI ET MISSOURI, fleuves
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 10 202 mots
- 1 média
Les crues de l'Ohio, soudaines et amples, capables d'élever le niveau des eaux de vingt mètres, font refluer les eaux du Mississippi sur 90 km vers l'amont, tandis que des étiages de 60 cm ne sont pas rares sur l'affluent. Ce manque de pondération est dû à l'importance des précipitations sur le bassin (1 100 mm/an), à la fréquence des abondantes averses cycloniques, à la rapidité de l'écoulement, provoquée par la vigueur des pentes moyennes et l'absence de lacs.