Refondation
- Nom féminin singulier
Définition
- nouvelle fondation
- en politique, fait de revenir à la doctrine originelle d'un parti politique
"refondation" dans l'encyclopédie
-
REMODELAGE DE CUZCO (Pérou)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 1 156 mots
Sous son règne, une véritable refondation de l'Empire se matérialise par le nouvel aménagement urbain de la capitale. Reproduisant la forme du jaguar, Cuzco reflète désormais la structure de l'Empire en devenir. La forteresse, Sacsahuaman, serait la tête de l'animal, la ville basse, le corps. Cuzco est partagé en deux ensembles : Haut et Bas, Hanan et Hurin ; cette dualité symbolise le dualisme andin.
-
MARI AU MILIEU DU IIIe MILLÉNAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 077 mots
Vers — 2550 Refondation de Mari après une éclipse de quelque deux siècles : naissance de la Ville II ; construction du temple d'Ishtar, à la périphérie de la cité. Vers — 2400-— 2350 ( ?) Première restauration vraisemblable du temple d'Ishtar. Vers — 2360 Passage par le royaume de Mari de Lugal-zagesi, roi d'Uruk, dans son offensive vers la Syrie occidentale.
-
KREJČA OTOMAR (repères chronologiques)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 960 mots
Malheureusement, cette tentative de refondation échoue au bout de quatre ans. Krejca n'en continue pas moins de travailler à de nouvelles mises en scène, notamment le Faust de Goethe et Minetti de Thomas Bernhard.
-
MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-CNPF
- Écrit par Olivier MÉRIAUX
- 12 331 mots
Un groupe de pression L'initiative de « refondation sociale », initiée en 1999 par Ernest-Antoine Seillière et son bras droit Denis Kessler, va concrétiser le nouveau cours de l'organisation patronale : la négociation interprofessionnelle au sommet est certes relancée, mais elle n'est que le véhicule permettant de décentraliser la négociation vers la branche et surtout vers les acteurs de l'entreprise.
-
LES DÉMONS, Fiodor Dostoïevski Fiche de lecture
- Écrit par Louis ALLAIN
- 7 331 mots
- 1 média
Cette idée simple, Dostoïevski, ancien fouriériste des années 1840 et condamné comme tel à quatre ans de travaux forcés en forteresse en Sibérie (1850-1854), a mis du temps à s'en persuader intimement, au terme de ce qu'il a appelé la « refondation de [mes] convictions ». Déjà très engagé avant le départ du romancier, pour échapper à ses créanciers qui le menacent de prison, en Occident (avril 1867), ce processus de « refondation » va connaître son achèvement ultime au cours de ce deuxième exil, qui durera jusqu'en juillet 1871.