Refonder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tenter de relancer sur des bases revues un parti, une organisation politique, ...
"refonder" dans l'encyclopédie
-
NAESS ARNE DEKKE EIDE (1912-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 209 mots
L'école d'Oslo qui naît ainsi cherche à refonder, sous le nom de sémantique empirique, le langage de la philosophie. Naess défend dans un premier temps un empirisme logique teinté de pragmatisme, avant d'évoluer vers une vision pluraliste de l'histoire de la philosophe, dont il tente de redéfinir les valeurs fondamentales. En 1958, Naess avait fondé la revue philosophique Inquiry.
-
YAMOUSSOUKRO
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 3 018 mots
- 2 médias
Reste à savoir ce qu'il attend de Yamoussoukro : a-t-elle vocation à refonder l'unité nationale ou à assurer sa stature présidentielle ? La ville, vaste et aux larges avenues, n'a qu'une faible densité du bâti, hormis les quartiers centraux Habitat et Dioulakro qui concentrent une grande partie de ses quelque 120 000 habitants (estimation de 2000).
-
LE PRINCIPE RESPONSABILITÉ, Hans Jonas Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 412 mots
Jonas se donne pour tâche, par conséquent, de refonder une morale. Il repense les catégories du devoir, du bien, de la valeur, de l'engagement, à la lumière du « Principe Responsabilité », dont le paradigme est la relation que des parents entretiennent avec leur enfant. Les menaces sur l'avenir de l'espèce, et plus généralement sur l'avenir de la nature, obligent à reconnaître cette dernière comme vulnérable : par cette reconnaissance, nous prenons conscience de notre puissance, de ce qu'elle implique pour autrui et, au-delà, pour l'humanité elle-même, considérée comme la succession des générations.
-
PINOCHET UGARTE AUGUSTO (1915-2006)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 4 888 mots
Afin de gommer toute trace de l'expérience socialiste et de « refonder la société chilienne », le général – devenu Chef suprême de la nation en juin 1974 puis président de la République en décembre – met en place un régime autoritaire et répressif, institutionnalisé par une nouvelle Constitution, approuvée par référendum en 1980. Outre la restriction des libertés fondamentales et du pluralisme politique, la dictature est responsable de la mort ou de la disparition de près de 3 000 personnes et de la torture de quelque 28 000 opposants, selon les bilans établis durant la transition démocratique.
-
CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques PAIN
- 5 437 mots
Il resterait par conséquent à « refonder » l'éducation, en sortant du dilemme opposant les savoirs et les méthodes, les « républicains » et les « pédagogues ». C'est surtout John Dewey par son école expérimentale de Chicago qui est appelé à la rescousse, avec son interrogation sur l' « expérience de l'enfant », sur la « vie ordinaire ». L'éducation « nouvelle » est une éducation expérimentale fondée sur la réalité sociale.