Refondre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- fondre de nouveau du métal comme des monnaies
- au figuré, recommencer un texte, un livre, en changeant la disposition, en mêlant les parties
"refondre" dans l'encyclopédie
-
NAPHTALÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 317 mots
Il faut le refondre après avoir éliminé l'huile libre, et le recristalliser ; on arrive ainsi à un naphtalène de deuxième jet et de qualité industrielle. Le naphtalène est très utilisé dans l'industrie chimique, notamment dans la fabrication des colorants (alizarine, indigo, colorants azoïques), des produits pharmaceutiques (naphtols, mercurochrome, rhodamines), des matières plastiques (résines phtaliques et glycérophtaliques), des plastifiants (phtalates d'éthyle et de butyle), des parfums, des tanins, des produits photographiques.
-
LEYRIS PIERRE (1907-2001)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 4 256 mots
De la même façon qu'il n'hésitait pas à revoir et à refondre entièrement des traductions anciennes, il s'attacha parfois à rassembler ces collaborations éparses, ainsi qu'en témoignent son Esquisse d'une anthologie de la poésie américaine du XIXe siècle (1995) ou celle encorequ'il a consacrée à des poètes anglais de prédilection. Vers la fin de sa vie, déjouant les interdits d'une autocensure qui, à l'exception de quelques textes de jeunesse et poèmes parfois publiés sous pseudonyme, avait inhibé l'expression personnelle pour mobiliser au service de la sensibilité d'autrui toutes les ressources de la sienne propre, qui était grande, il se consacra tout entier à la rédaction d'un journal non daté (Pour mémoire, 2002), chronique tour à tour inquiète, chercheuse et émerveillée d'une vie resongée.
-
REVEL JEAN-FRANÇOIS (1924-2006)
- Écrit par Pierre RIGOULOT
- 4 624 mots
Les seconds veulent refondre le social, créer un homme nouveau. Leur emprise sur tous les plans de la vie sociale et les techniques mises en œuvre pour y parvenir laissait encore au début des années 1980 planer un doute sur la réversibilité de ces régimes. Jean-François Revel fustigea d'autant plus les dirigeants des États démocratiques pour leurs faiblesses à leur égard.
-
CONTES FOLKLORIQUES, Itzhac Leibouch Peretz Fiche de lecture
- Écrit par Yitzhok NIBORSKI
- 5 266 mots
Si Peretz se borne parfois à refondre dans son langage un thème parfaitement identifié, la plupart de ses contes sont le résultat d'une élaboration bien plus complexe qui recourt à des sources juives et non juives. C'est le cas de « Abnégation ». Hananya, très jeune et brillant talmudiste, a offensé ses collègues par son arrogance de savant. Condamné à l'oubli total du savoir dont il a mésusé, il sait que l'humilité et l'amour d'une jeune fille à l'honnêteté parfaite pourraient lui rendre la mémoire.
-
ABELLIO RAYMOND (1907-1986)
- Écrit par Michel CAMUS
- 5 003 mots
Après avoir publié, en 1950, La Bible, document chiffré, Abellio mettra plus de trente ans pour refondre et restructurer avec Charles Hirsch son essai de numérologie kabbalistique intitulé cette fois : Introduction à une théorie des nombres bibliques (1984), où la langue hébraïque apparaît comme « la langue secrète, la langue sacrée de notre cycle de civilisation ».