Reforestation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, action de reboiser, de planter des arbres sur un terrain ayant été déboisé
"reforestation" dans l'encyclopédie
-
BONIFICATION DES SOLS
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 3 248 mots
Collines et montagnes en bénéficient aussi : création de lacs collinaires, reforestation, aide à la vie pastorale. À travers les exemples italiens ou hollandais, on saisit bien les progrès apportés par les bonifications : conquêtes de terres nouvelles, les surfaces gagnées dépendant des programmes et des investissements ; accroissement des rendements qui triplent ou quadruplent ; création d'une classe de petits et moyens paysans, changement particulièrement sensible en pays méditerranéen ; organisation d'un nouveau paysage rural à parcelles régulières et à habitat ordonné, succédant à un désert rural.
-
GIEC (4e RAPPORT D'ÉVALUATION DU)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 3 843 mots
Les mesures prises (modification de l'usage des sols, protection des écosystèmes et des infrastructures) sont notoirement insuffisantes, alors que l'inertie de la machinerie climatique devrait imposer l'adoption immédiate de mesures telles que la protection des zones industrielles exposées à la montée des eaux et la reforestation de millions d'hectares.
-
GOODALL JANE (1934- )
- Écrit par Amérina GUBLIN-DIQUÉLOU
- 10 595 mots
- 1 média
Avec Tacare (Lake Tanganyika Catchment Reforestation and Education Project), elle initie, en 1994, un programme de conservation centré sur les communautés, visant à la reforestation et au développement des populations locales. En remerciement de son œuvre, Jane Goodall a reçu de nombreuses récompenses. Son institut, présent en France depuis décembre 2004, compte désormais des bureaux dans dix-huit pays et est actif dans plus de quatre-vingt-dix États.
-
HILLARY EDMUND (1919-2008)
- Écrit par Sylvain JOUTY
- 5 227 mots
- 1 média
Hillary plonge alors dans une profonde dépression mais n'en poursuivra pas moins, jusqu'à sa mort (le 11 janvier 2008, à Auckland), les activités de l'Himalayan Trust, qui a à son actif la construction de nombreuses écoles, de cliniques et d'hôpitaux, la restauration de monastères, l'aménagement de pistes d'atterrissage ainsi que des opérations de reforestation.
-
PROTECTION DE LA NATURE Restauration écologique
- Écrit par James ARONSON
- 15 793 mots
C'est ce qui s'est passé, par exemple, avec le vaste et coûteux projet de « barrages verts » en Algérie, programme de reforestation mis en place durant les années 1970 pour « stopper » la désertification. Ne s'appuyant pas sur un modèle écologique ou socio-économique, celui-ci a échoué spectaculairement.La notion de restauration n'est pas nouvelle.