Reformage
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, procédé d'extraction d'essences à forts indices d'octane dans l'industrie du pétrole
"reformage" dans l'encyclopédie
-
XYLÈNES
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 1 606 mots
La production des xylènes isolés se fait alors selon la succession d'opérations suivante : séparation d'une coupe dite BTX (benzène, toluène, xylènes + éthylbenzène) par extraction à partir de benzols de cokéfaction de la houille ou de certains effluents pétroliers (reformage d'hydrocarbures, vapocraquage) ; distillation du benzène, du toluène et du mélange de xylènes et d'éthylbenzène ; séparation de ce mélange en xylènes individuels et éthylbenzène par une combinaison de distillation et de cristallisation fractionnées ou d'extraction par un solvant acide.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 842 mots
- 5 médias
Le réarrangement des molécules avec conservation des liaisons carbone-carbone est pratiqué sur les distillats légers pour augmenter l'indice d'octane des essences par aromatisation (reformage) ou isomérisation, et sur les résidus lourds par oxydation pour améliorer les propriétés des bitumes. Le reformage et l'isomérisation Le reformage des distillats légers dont le point d'ébullition est supérieur à 80 0C est le procédé le plus classique pour fabriquer des fractions d'essences riches en hydrocarbures aromatiques qui ont un très haut indice d'octane.
-
AMMONIAC
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 27 687 mots
- 5 médias
Le sulfure d'hydrogène est fixé, vers 380-400 0C sur de l'oxyde de zinc selon la réaction :On réalise ensuite un reformage secondaire en ajoutant de l'air en quantité telle que le diazote contenu soit, avec le dihydrogène, dans les proportions stoechiométriques de la réaction de formation de l'ammoniac. Le dioxygène de l'air oxyde le méthane restant.
-
MOLYBDÈNE
- Écrit par Fernand MARATRAY
- 14 577 mots
- 8 médias
Les principales applications industrielles du molybdène se trouvent dans le raffinage des hydrocarbures où l'on utilise un catalyseur au cobalt-molybdène sur support d'alumine, dans les opérations de désulfuration et dans l'opération de reformage destinée à améliorer le pouvoir antidétonant, ainsi que dans les opérations d'hydroformage qui permettent d'obtenir des hydrocarbures aromatiques à partir des hydrocarbures naphténiques.
-
PLATINE ET PLATINOÏDES
- Écrit par Jean-Paul GUERLET, Roger LACROIX, Jean-Louis VIGNES et Encyclopædia Universalis
- 16 831 mots
- 8 médias
Il est également employé lors du reformage catalytique du naphta pour favoriser la production de benzène au détriment d'autres hydrocarbures aromatiques moins valorisables et dans la fabrication de silicones. Cette dernière application a la particularité de consommer effectivement le platine alors que, dans les autres utilisations, il est pratiquement inaltéré.