Refoulé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a subi un refoulement, qui a été repoussé
Employé comme nom
- personne qui bloque consciemment ou inconsciemment ses désirs ou ses pulsions (sexuelles notamment)
Forme dérivée du verbe « refouler »
"refoulé" dans l'encyclopédie
-
REFOULÉ RETOUR DU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 392 mots
Freud, après avoir hésité sur le processus du mécanisme de retour du refoulé, en vint à le concevoir sous la forme de déplacements, de condensations, de conversions, etc...
-
REFOULEMENT
- Écrit par Pierre FISZLEWICZ
- 19 981 mots
C'est ce que Freud nomme le retour du refoulé, lequel se traduit par ces formations que sont le lapsus, les oublis de noms, les actes manqués, le mot d'esprit. Dans ce dernier cas, on peut dire que tout se passe comme si le refoulement était momentanément levé. Un des caractères du refoulement est en effet, outre son individualité cliniquement évidente, sa mobilité.
-
ÇA, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 3 563 mots
Dès lors, le terme d'inconscient ne coïncide plus avec le refoulé et il perd toute signification précise qui tendrait à le définir comme un système ; il devient une caractéristique aux significations multiples, tandis que le ça, en plus du refoulé, contient des forces aveugles, inaccessibles à l'exploration analytique. On peut alors dégager les principales différences entre le système inconscient et le ça.
-
ISSA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 837 mots
Avant-garde des Somali, dont ils sont un rameau, les Issa ont refoulé les Danakil, ou Afar, au nord du golfe du Tadjoura. Installés en Somalie, dans la partie méridionale de Djibouti où ils représentent 33 p. 100 de la population, mais aussi en Éthiopie et au Kenya, les Issa ont un chef suprême, l'Ogaz, résidant à Dire Daoua (Éthiopie). Malgré cette unité apparente, les tribus issa jouissent d'une très large autonomie.
-
LA DANSE II (H. Matisse)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 080 mots
» L'épanchement de la couleur qui dominera son art aurait donc, dans la culture occidentale, la valeur d'un retour de refoulé. Et, en cela, l'hédonisme de Matisse n'est en rien innocent. Il secoue vigoureusement les fondements et les hiérarchies d'un édifice culturel, certes déjà fragilisé depuis la fin du xixe siècle.