Refoulant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui refoule, qui repousse, qui oblige à reculer
- en psychologique, qui enfouit dans le subconscient, qui refuse de laisser apparaître à la conscience
Forme dérivée du verbe « refouler »
"refoulant" dans l'encyclopédie
-
FLEETWOOD CHARLES (1618?-1692)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 2 085 mots
De septembre 1652 à septembre 1655, Fleetwood s'acquitte de sa mission avec la dernière brutalité, persécutant les prêtres, refoulant les indigènes, donnant toute licence aux éléments les plus radicaux de l'armée puritaine. À son retour d'Irlande, il devient un des major generals de l'armée. On parle de lui comme du successeur possible d'Oliver Cromwell à qui il se montre dévoué corps et âme.
-
SERSOU
- Écrit par Bouziane SEMMOUD
- 2 605 mots
Le Sersou a été pénétré, à la fin du xixe siècle, par la colonisation qui y a étendu des cultures sur des propriétés délimitées et consacré le monopole de gros éleveurs européens sur les pâturages, refoulant la paysannerie locale vers les piémonts et excluant les grandes tribus nomades du Sud, les Arba et Said Atba, qui en faisaient leur zone d'estivage privilégiée.
-
ÇA, psychanalyse
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 3 563 mots
Enfin, avec l'introduction de cette nouvelle instance, le sens du conflit a changé : ce n'est plus une lutte entre un pôle sexuel, refoulé, inconscient et un pôle non sexuel, refoulant et conscient, mais un conflit, d'une part, entre un pôle pulsionnel inorganisé ou faiblement organisé et un pôle différencié du premier et plus organisé que lui, d'autre part, entre des forces de liaison et des forces de « déliaison ».
-
MESETA CENTRALE, Mexique
- Écrit par Claude BATAILLON
- 3 799 mots
- 1 média
Plus à l'ouest et au nord du río Lerma, la population ne s'est sédentarisée qu'à l'époque coloniale en refoulant les tribus chichimèques, en particulier dans le Bajío. L'agriculture traditionnelle indigène est fondée sur le maïs et le haricot, auxquels s'ajoute, à l'est surtout, une agave (maguey) dont la sève fermentée donne une boisson comparable au cidre (pulque).
-
BRUS GÜNTER (1938-2024)
- Écrit par Matthias SCHÄFER et Encyclopædia Universalis
- 4 530 mots
En tant que membre fondateur de l’actionnisme viennois (avec Adolf Frohner, Otto Muehl, Herman Nitsch, Alfons Schilling et Rudolf Schwarzkogler), Brus considérait le corps comme un moyen artistique à travers lequel une expérience pouvait être tirée de la souffrance de l’artiste ou de l’individu dans la société autrichienne contemporaine étouffante de l’après Seconde Guerre mondiale, qui se réfugiait dans la nostalgie tout en refoulant son récent passé.