Refrain
- Nom masculin singulier
Définition
- répétition de quelques mots ou phrases à la fin de chaque couplet d'une chanson ou d'un poème
- au figuré, sujet rabâché
"refrain" dans l'encyclopédie
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BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
- 5 209 mots
- 3 médias
Dans la forme primitive, le refrain introduit le thème de la ballade. Adam de La Halle fixe le type, par exemple dans sa ballade (première chanson de quête pour Noël) Dieu soit en ceste maison, dans laquelle le refrain ouvre le poème. Au xive siècle, dans le Roman de Fauvel, la forme est encore flottante (de trois à cinq couplets suivis d'un refrain), puis le genre se stabilise avec Chaillou du Pestain, Jehannot de l'Escurel (mort en 1303).
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RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 3 056 mots
C'est une forme brève, pièce de huit vers, comportant un refrain de deux vers sur deux rimes figurant au début et à la fin selon le schéma ABaAabAB, où A et B forment le refrain littéraire et musical, et les minuscules a et b les reprises musicales de A et B avec des paroles différentes. La forme du rondeau a évolué par allongement. Le refrain passe de deux vers (rondeau simple) à trois (rondeau tercet), à quatre (rondeau double dans la terminologie d'Eustache Deschamps ou rondeau quatrain dans celle de Gracien du Pont), puis à cinq (rondeau cinquain).
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BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 3 073 mots
La structure la plus typique, qui l'a fait ranger parmi les formes fixes, comporte trois strophes sur les mêmes rimes terminées par un refrain, et un envoi comptant la moitié des vers de la strophe et reprenant les rimes finales et le refrain. L'idéal recherché est la strophe « carrée », où le nombre de vers par strophe est égal au nombre de syllabes par vers avec, comme perfection supplémentaire, la variation sémantique ou fonctionnelle que représente un refrain aux termes identiques (Charles d'Orléans et Villon en offrent d'excellents exemples).
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STRUCTURE, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 500 mots
Comme dans sa forme originelle, elle se caractérise par l'alternance d'une phrase principale, le refrain, et d'épisodes chaque fois différents, les couplets. Les dimensions du refrain sont assez réduites : de huit à seize mesures. Les couplets, qui ne sont guère plus longs que les refrains, contiennent parfois des éléments du refrain, mais ils peuvent aussi être radicalement différents.
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VILLANCICO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 947 mots
Constitué de deux parties, il comporte un refrain (estribillo) qui alterne avec une série de couplets (copla). Le couplet se subdivise lui-même en deux sections, la mudanza et la vuelta. La vuelta rime avec le dernier vers de la mudanza mais est chantée sur la mélodie du refrain. Cette superposition de formes poétiques et musicales est caractéristique du villancico.