Refroidissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui refroidit, à tous les sens du mot
Forme dérivée du verbe « refroidir »
"refroidissant" dans l'encyclopédie
-
HALL : GÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE
- Écrit par Florence DANIEL
- 675 mots
Il a reproduit expérimentalement les théories de James Hutton sur l'origine ignée (magmatique) des roches : en partant d'un basalte fondu se refroidissant lentement, il est parvenu à faire cristalliser de la dolérite. Il a également obtenu un marbre à partir de roches carbonatées. Hall a par ailleurs modélisé en laboratoire les plissements des couches qu'il observait parfois sur le terrain avec James Hutton et John Playfair ; son expérience a consisté à empiler des draps entre deux planches qu'il a rapprochées progressivement pour simuler les forces en présence.
-
DEHMELT HANS GEORG (1922-2017)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 631 mots
En 1975, il améliora encore son dispositif en refroidissant suffisamment l'électron pour mesurer son moment magnétique avec l'extraordinaire précision de 4 × 10—12. Il partagea pour ces travaux le prix Nobel de physique 1989 avec Wolfgang Paul, qui fut un précurseur dans ce domaine, et Norman Ramsey.
-
KETTERLE WOLFGANG (1957- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 776 mots
Les innovations techniques imaginées par Pritchard et Ketterle se succèdent à un rythme élevé pour piéger des atomes en les confinant magnétiquement tout en les refroidissant par interaction avec un faisceau laser et par évaporation. En 1993, Ketterle est nommé professeur assistant et Dave Pritchard lui confie la direction de son équipe de recherche.
-
NAPHTALÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 317 mots
Les huiles moyennes de distillation du goudron de cokerie, c'est-à-dire celles passant entre 210 et 240 0C, laissent déposer, en se refroidissant, des cristaux de naphtalène que l'on essore. On les purifie ensuite par pressage à chaud, lavage à l'acide sulfurique et à la soude, et enfin par distillation ou sublimation si l'on veut obtenir un produit pur.
-
ÂGE DE LA LUNE
- Écrit par Maud BOYET
- 2 158 mots
La Lune naissante aurait été une boule géante de magma et, en refroidissant, le plagioclase moins dense que le magma aurait formé une croûte en surface. Depuis le retour des premiers échantillons lunaires, les scientifiques tentent de déterminer l'âge de la Lune, ce qui revient à dater l'événement cataclysmique qui s'est produit sur Terre. Les premiers âges obtenus s'approchaient de ceux des premiers objets formés dans le système solaire, soit 4,568 milliards d'années (Ga).