Refuge
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu où l'on peut se mettre en sécurité
- emplacement d'arrêt aménagé sur une route
Expressions autour de ce mot
- refuge de montagne : abri de haute montagne
- valeurs refuge s : valeurs jugées très sûres souvent achetées en période de crise (or, immobilier, art...)
"refuge" dans l'encyclopédie
-
SAVANT CHERCHE REFUGE (S. Balibar) Fiche de lecture
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 212 mots
- 1 média
Comme le raconte Sébastien Balibar dans Savant cherche refuge. Comment les grands noms de la science ont survécu à la Seconde Guerre mondiale (Odile Jacob, 2019), elle s’élabore d’abord en Europe dans un petit nombre de centres, surtout en Allemagne jusque vers 1935, mais aussi en France, en Angleterre, au Danemark et en Union soviétique avant de se déplacer vers les États-Unis dès le début de la Seconde Guerre mondiale.
-
RÉFUGIÉS
- Écrit par Pierre BRINGUIER et Encyclopædia Universalis
- 47 137 mots
- 5 médias
C'est de cette interrogation qu'est né le concept d'asile ou de refuge temporaire, associant l'obligation de recevoir la population qui le demande à un régime de protection plus restreint que celui qu'implique le concept d'asile lato sensu, avec cette conséquence que s'instaure une véritable division du travail (le « partage du fardeau ») entre pays de premier asile ou de refuge temporaire et pays offrant les solutions durables, telle la réinstallation.
-
HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés)
- Écrit par Philippe MOREAU DEFARGES
- 4 585 mots
- 1 média
Succédant à l'Organisation internationale des réfugiés – chargée, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, de réinstaller les millions de personnes déplacées –, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR, Office of the United Nations High Commissioner for Refugees) est créé le 14 janvier 1951 par l'Assemblée générale des Nations unies.
-
ASILES MARITIME ET TERRESTRE
- Écrit par Jean-Éric MALABRE
- 1 277 mots
L’asile maritime et l’asile terrestre sont des notions spécifiques au droit de la guerre permettant à des unités armées, dans certaines conditions, de trouver refuge sur un territoire non belligérant. Prévu par la convention de La Haye de 1907, l'asile maritime permet à des navires de guerre de faire relâche, pour cause d'avarie, dans un port neutre, pour une durée très courte (en principe 24 h), qui ne saurait excéder le temps strictement nécessaire aux réparations.
-
HÉRODE PALAIS D'
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 2 290 mots
Un peu à l'écart se trouve la synagogue, remaniée pendant l'occupation de la forteresse par les Zélotes, dont ce fut l'ultime refuge à partir de 66, et jusqu'en 72, lorsque Massada fut prise d'assaut par les Romains.