Refus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- action de refus er
- moment où un matériau résiste
- ce que retient un crible, un tamis
Expressions autour de ce mot
- ce n'est pas de refus : je ne dis pas non, j'accepte volontiers
"refus" dans l'encyclopédie
-
REFUS ET VIOLENCES (J. Verdès-Leroux) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LECARME
- 9 051 mots
Jeannine Verdès-Leroux, tout en tenant les deux bouts de la chaîne, marque nettement son refus propre de ces refus et violences là où d'autres ont pu céder à une certaine séduction. On a souvent dit, en effet, que l'intelligence éclairait les pages de L'Action française, que le talent était à droite, que l'épuration avait condamné les poètes et les prophètes, et promu des médiocres.
-
INSOUMISSION
- Écrit par Pierre SPITZ
- 3 369 mots
L'objection de conscience est un refus préalable de se soumettre à l'assujettissement au service militaire ; la désertion ne concerne que des militaires en service et abandonnant leurs postes, en temps de guerre comme de paix. L'insoumission, elle, est un refus d'exécuter l'« ordre de route », à sa réception. Le délai accordé pour l'exécution de cet ordre est de huit à quinze jours en temps de paix et de deux en temps de guerre.
-
DÉNI DE JUSTICE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 633 mots
Il ressort de celles-ci qu'il y a déni de justice lorsqu'un certain nombre d'éléments constitutifs sont réunis : des personnes limitativement énumérées, une requête, un refus et une persévérance dans le refus. Sont susceptibles d'être poursuivies pour déni de justice des personnes habilitées à rendre une décision tant dans l'ordre judiciaire qu'administratif.
-
LARKIN PHILIP (1922-1985)
- Écrit par Paul VOLSIK
- 4 250 mots
On peut voir dans l'œuvre de Larkin (deux romans : Jill [1946], Une jeune fille en hiver [A Girl in Winter, 1947], et des recueils de poèmes : Le Bateau qui mit le cap au nord [The North Ship, 1945], Un moindre aveuglement [The Less Deceived, 1955], Les Mariages de la Pentecôte [The Whitsun Weddings, 1964] et Hauts Vitraux [High Windows, 1974]) l'expression d'un double refus : refus de l'« enthousiasme politique » (notamment celui des poètes des années trente), responsable, à ses yeux, des horreurs des totalitarismes, refus aussi de l'« enthousiasme poétique » qu'on retrouve chez les romantiques et leurs héritiers (notamment chez les poètes « apocalyptiques » anglais des années quarante).
-
NON & NÉGATION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 302 mots
Le non gratuit de l'enfant pour le plaisir d'exprimer un refus global, indéterminé, en vertu d'une capacité générale de refus corrélative d'une assertion de soi. On a dit : « Le moi se pose en s'opposant. » Le non est l'expression de l'autonomie, de la liberté ; une liberté infinie peut refuser même l'évidence de la vérité (Descartes, Méditations).